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13/03/2017

Le smartphone peut-il remplacer les agents en gare SNCF?

Bonsoir,

Ce qui est dommage est le risque de voir la population la plus défavorisé qui a justement plus besoin des services de proximité de la SNCF touché : Retraités, population précaire et pauvre.

Mais aussi des zone blanches ou mal desservi par Internet et les réseaux mobiles touchant cette fois ci les zones peu densément peuplé.

Eric

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Florian Debes

Pour le président de la SNCF, « 90% de la population a un smartphone ». Verdict : exagéré.

Quand une auditrice de France Inter s'emporte contre ce qu'elle appelle la « déshumanisation » des transports en commun, Guillaume Pépy s'emballe. Invité de la radio publique vendredi matin , le président de la SNCF a écouté les reproches de l'usagère francilienne. Se plaignant des fermetures de guichet sur une ligne banlieue-Paris, elle estime être incitée à consulter son smartphone. « Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont un smartphone mais on doit pouvoir avoir le choix de faire autrement et avoir le choix de s'adresser à des êtres humains », a-t-elle plaidé. Le patron de la SNCF lui a répondu que « 90% de la population a un smartphone ». Mais ce chiffre est un peu exagéré.

D'après la dernière étude de l'Arcep et du Credoc, seulement 65 % des Français sont équipés d'un smartphone, c'est-à-dire un téléphone mobile permettant la navigation sur Internet . Publié en novembre dernier par le gendarme des télécoms, ce chiffre est certes en croissance depuis 10 ans et le début de la commercialisation de l'iPhone d'Apple . Mais plus d'un tiers de la population ne se connecte pas encore avec son mobile.

93 % de la population possède un téléphone portable... sans Internet

La SNCF a-t-elle des études plus précises concernant la seule population francilienne, qui atteindrait un taux d'équipement si supérieur à celui de l'ensemble du pays ? Contactée, la SNCF n'a pour l'instant pas été en mesure de préciser cette déclaration de son dirigeant.

En revanche, environ 93 % de la population française est bel et bien équipée d'un téléphone portable permettant à minima de... téléphoner. Mais impossible de télécharger l'application des horaires de train ou la carte du réseau sur ces terminaux moins numériques que la relation-client du transporteur public.

@FL_Debes

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