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25/02/2017

Transdev dans les starting-blocks pour concurrencer la SNCF dans les régions

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/22/transde...

Le patron de l’opérateur ferroviaire, Thierry Mallet, assure qu’il peut proposer un service de qualité 50 % moins cher que la compagnie nationale sur les lignes qui doivent être privatisées en 2023.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat

Thierry Mallet, patron de Transdev, le 5 décembre 2016.
Thierry Mallet, patron de Transdev, le 5 décembre 2016. ERIC PIERMONT / AFP

Gagnant ou pas de la compétition, il se sera présenté parmi les premiers sur la ligne de départ. Thierry Mallet, le PDG de Transdev, s’est positionné, mardi 21 février, parmi les candidats prêts à concurrencer la SNCF en tant qu’exploitant des lignes ferroviaires régionales en France. Lors d’un débat organisé par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) et la lettre spécialisée Mobilettre, le patron de l’opérateur de transport s’est déclaré en mesure de proposer une offre ferroviaire de qualité à un coût deux fois inférieur à celui de la SNCF.

Transdev, un des leaders mondiaux du transport public, compte s’inspirer de son expérience en Allemagne, où la concurrence existe sur les lignes régionales depuis 1996, et en Suède, qui a libéralisé le transport par train en… 1988. « Transdev est premier opérateur privé en Allemagne et dans le trio de tête en Suède, assure M. Mallet. C’est une expérience très positive. Dans la région de Stuttgart, nous sommes arrivés à un coût de 10 euros du kilomètre parcouru [hors prix des péages], contre 20 euros du kilomètre en France. » Selon lui, la Deutsch Bahn (DB), l’opérateur historique et principal concurrent de Transdev outre-Rhin, est parvenue au même niveau de maîtrise des coûts.

« Pas de réalité légale »

Transdev, filiale à 70 % de la Caisse des dépôts, est donc prêt à en découdre avec la SNCF. Sauf qu’il reste un obstacle. Et de taille. Si la concurrence dans les lignes régionales françaises est bien autorisée et rendue obligatoire en 2023 par les textes européens appelés « paquets ferroviaires », elle n’a toujours pas de base légale en France. Le gouvernement a en théorie autorisé les régions à lancer des expérimentations dès la fin de cette année. Mais l’article de la loi d’orientation des transports intérieurs de 1982 instituant un monopole de la SNCF n’a toujours pas été abrogé.

« Le jour où un cadre juridique existera, il pourra y avoir de la concurrence, résume Thierry Mallet. Aujourd’hui, il y a des intentions, il y a des déclarations, mais il n’y a pas de réalité légale. En matière ferroviaire, c’est comme en amour, l’ouverture à la concurrence se traduira par des preuves d’ouverture à la concurrence. » Et le patron de Transdev de dérouler son calendrier idéal d’une libéralisation progressive du rail : un projet de loi à la rentrée scolaire 2017, six mois de discussions et de débats, un vote en 2018,...

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