Avertir le modérateur

13/01/2017

Lyon : Des perturbations à prévoir lors de la fermeture partielle de la gare de Perrache

http://www.20minutes.fr/lyon/1992231-20170109-lyon-pertur...

TRANSPORTS Dès le 30 janvier, de lourds travaux vont avoir des répercussions sur la circulation des trains...

Une partie des voies sera fermée pendant la modernisation des 34 aiguillages de la gare de Perrache à Lyon. Illustration. Une Une partie des voies sera fermée pendant la modernisation des 34 aiguillages de la gare de Perrache à Lyon. Illustration. - Elisa Riberry / 20 Minutes

Elisa Frisullo

Plus de deux mois de travaux, une centaine d’agents mobilisés et un budget de 15 millions d’euros. A compter du 30 janvier et jusqu’au 8 avril, SNCF Réseau va procéder au renouvellement et à la modernisation de 34 aiguillages en gare de Perrache à Lyon.

Ces travaux d’ampleur, prévus de jour et de nuit, vont entraîner la fermeture partielle de la gare aux circulations ferroviaires, a annoncé ce lundi la direction régionale de la SNCF. 20 Minutes fait le point sur les principales perturbations prévues pour les usagers.

  • Des trains supprimés

Durant les différentes phases de travaux destinées « à maintenir et à développer les performances du réseau ferroviaire », plusieurs voies seront fermées aux TER et TGV. Les usagers de la ligne Perrache-Saint-André-le-Gaz devraient en pâtir puisque plusieurs TER périurbains devraient être supprimés au cours du chantier. Pour rejoindre Vienne depuis Villefranche, il faudra également prendre son mal en patience.

La majorité des TER assurant la liaison entre les deux villes verront leur trajet scindé lors du chantier. Le parcours nord sera limité entre Villefranche et la gare de Vaise. Il faudra ensuite gagner en métro Perrache, d’où partiront les trains en direction de Vienne.

Aux heures de pointe, les TER circulant entre Perrache et Givors seront supprimés. La desserte sera assurée par les trains assurant la liaison entre Lyon-Saint-Etienne et Firminy. Ces TER marqueront des arrêts supplémentaires dans les gares de Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny-le-Sablon et Givors Canal.

Selon la SNCF, certains trains seront également supprimés entre Perrache et Firminy. Une partie seulement de ce trajet sera alors réalisé par les TER Lyon Part-Dieu-Saint-Etienne.

  • Des trains redirigés vers la Part-Dieu

Pendant cette période de chantier, les TER assurant la liaison entre Paray-le-Monial et Lyon auront pour départ et terminus la gare de la Part-Dieu. Certains trains circulant entre Roanne et Lyon seront également renvoyés vers les gares de Vaise ou de la Part-Dieu pour les départs et les arrivées. Des TER Lyon-Genève et Lyon-Bourg-en Bresse seront également limités à la Part-Dieu et ne desserviront plus Perrache.

  • Un faible impact sur les TGV

Les perturbations seront modérées sur les trains à grande vitesse. Sur la ligne Paris Lyon, certains TGV partiront et assureront leur terminus à Part-Dieu, sans passer par Perrache, tout comme les trains Intercités reliant Tours à Lyon.

Pour éviter de mauvaises surprises, les usagers sont invités à consulter le détail des circulations qui sera mis en ligne dès la fin du mois de janvier sur le site TER Rhône-Alpes.

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu