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28/12/2016

En 2017, la Région veut payer les TER au juste prix !

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/transport/2016/...

En 2017, la Région veut payer les TER au juste prix !
Inauguration Régiolis Wauquiez Bianchi en gare de Clermont-Ferrand © Grégoire Nartz
 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut imposer ses conditions à la SNCF sur le réseau TER régional. Sur le coût, évidemment, mais surtout la performance du service.

A la recherche du « juste prix », la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dit non aux propositions de la SNCF pour le réseau des TER. La convention en cours se termine au 31 décembre et il n'y en aura pas de nouvelle à partir du 1er janvier (pour la période 2017-2021)

Rassurez-vous, les TER vont continuer de circuler en 2017 comme en 2016.

Et si l’exécutif régional a également voté ce que l’on appelle « la liberté tarifaire », le prix des billets ne va pas bouger en janvier. 

S’appuyant sur la réglementation européenne, la deuxième région de France pour les TER (après l’Ile-de-France) a fixé elle-même « les obligations de service » et « le montant de la redevance au niveau où il devrait être », indique Patrick Mignola, vice-président MoDem chargé du dossier.

L’enjeu est d’abord celui de l’amélioration du service aux usagers, insiste Laurent Wauquiez, président LR de la Région.

Compétente dans les transports régionaux ferroviaires, la région confie cette mission à la SNCF, en échange d'une contrepartie financière.  Et elle considère que la SNCF profite de son monopole pour sur-facturer la prestation.

Le chèque pour 2017 est estimé par la Région à 510 millions d’euros, alors que la SNCF voulait au moins 50 millions de plus. Un chiffre  à comparer aux 567 millions d’euros payés en 2016.

Des ajustements sont prévus sur la base du service effectivement réalisé. À minima, la Région espère économiser 40 millions.


En attendant l'ouverture à la concurrence ?

À gauche, l’élu ardéchois du groupe Front de Gauche, François Jacquart, soupçonne la majorité régionale de se préparer à une éventuelle ouverture de la concurrence, à l’image du président LR Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Estrosi, qui n’en fait pas mystère. Mais à Lyon, ce n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour.
Pour Jean-Michel Guerre, conseiller régional PS du Bourbonnais :

 La majorité actuelle promettait de tout révolutionner. Aujourd’hui, les annonces se heurtent à la réalité. »

"On n’a pas une baguette magique, réplique Patrick Mignola (vice-président MoDem). La convention, c’est celle de la précédente gestion, pas la nôtre. À chaque fois qu’on ouvrait un placard, on trouvait un cadavre. On paye la dernière de vos factures."

Dans un style plus cow-boy, Laurent Wauquiez prévient : 

Quand on découvre l’opacité de la SNCF, il y a de quoi vous écœurer. Le mépris avec lequel on est traité dans nos discussions, ça va comme ça. Nous sommes le premier client TER de la SNCF (ndlr : hors région parisienne) et on n’a pas l’intention de se laisser faire. 

Philippe Cros

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