Avertir le modérateur

16/12/2016

Le gendarme du rail étrille le projet de budget SNCF Réseau

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transp...

Lionel Steinmann Le 16/12 à 06:00
 
Le gendarme du rail reproche à l'établissement public chargé de gérer les infrastructures ferroviaires de ne pas parvenir à redresser ses comptes, un des objectifs de la réforme ferroviaire adoptée en 2014. - Photo Frédéric Maigrot/REA

L’Arafer dénonce des chiffres imprécis et des efforts de productivité nettement insuffisants.

L'Arafer, le gendarme du rail, nourrit les plus vives inquiétudes sur l'avenir de SNCF Réseau, l'établissement public chargé de gérer les infrastructures ferroviaires. Il l'a exprimé jeudi en rendant son avis sur le projet de budget 2017 de l'établissement public.

Le régulateur ne ménage pas ses critiques. Sur la qualité des données qui lui ont été transmises, tout d'abord : l'institution déplore « l'absence d'une prévision d'exécution budgétaire pour 2016 », c'est-à-dire des chiffres sur le budget effectivement réalisé, et s'interroge sur la qualité du suivi, « qui ne semble pas à la hauteur des moyens et des enjeux d'une entreprise comme SNCF Réseau ».

Plusieurs incertitudes planent sur les prévisions budgétaires pour 2017. « Un écart de presque 10 % oppose SNCF Réseau et la SNCF sur le niveau de refacturation des charges entre les deux établissement publics », indique le communiqué. Par ailleurs, SNCF réseau a fait l'objet d'un contrôle fiscal dont les suites ne sont pas encore connues ( « Les Echos du 28 septembre). Une nouvelle dépréciation d'actifs, après les 9,6 milliards passés dans les comptes 2015, n'est pas non plus à exclure.

Contrat de performance

Autre grief, récurrent celui-là, et à destination de l'Etat : le contrat de performance pluriannuel qui doit être mis en place avec SNCF Réseau n'est toujours pas signé, ce qui prive l'établissement public d'une vision de long terme sur son financement, un paramètre essentiel dans la gestion d'infrastructures. Ce point devrait toutefois être bientôt résolu : Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, avait indiqué dans une interview aux « Echos » mi-novembre que la ­signature du contrat de performance était imminente.

L'Arafer se montre également très pessimiste sur le redressement des comptes du gestionnaire d'infrastructures, ce qui était pourtant un des objectifs principaux de la réforme ferroviaire adoptée en 2014. La dette de SNCF Réseau, qui atteignait 44 milliards d'euros fin juin 2016, « devrait continuer à augmenter de 2 à 3 milliards d'euros par an dans les années à venir, écrit le régulateur. Cette situation fragilise SNCF Réseau, notamment si les taux d'intérêt remontent durablement ».

VIDEO - La SNCF au régime sec en 2017

Pour redresser le tir, les économies promises en 2014 ne suffiront pas : « A supposer que les gains de productivité avancés par SNCF Réseau se réalisent, les charges sont loin de diminuer dans les mêmes proportions. Le redressement économique de SNCF Réseau exige des objectifs de performance d'une toute autre ampleur que celle envisagée dans le projet de budget pour 2017. »

Le gendarme du rail s'inquiète donc du « désengagement financier de l'Etat », qui ressort à la fois du projet de budget 2017, et d'un rapport publié il y a quelques semaines qui excluait toute reprise ­partielle de la dette. Au contraire, « la persistance des déséquilibres financiers du système ferroviaire » doit conduire la puissance publique à revoir à la hausse son soutien, « pour accompagner durablement les efforts qui s'imposent également à SNCF Réseau ».

Lionel Steinmann, Les Echos
@lionelSteinmann

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu