Avertir le modérateur

09/11/2016

Trois gares fermées à Lyon et de nombreux trains supprimés ce week-end

http://www.20minutes.fr/lyon/1957975-20161108-trois-gares...

TRANSPORT Pendant 62 heures, plusieurs circulations de trains vont être interrompues…

Du 11 novembre au 13 novembre, à midi, la gare de Perrache ne verra circuler aucun train. Illustration.
Du 11 novembre au 13 novembre, à midi, la gare de Perrache ne verra circuler aucun train. Illustration. - Elisa Riberry / 20 Minutes

Elisa Frisullo

La dernière grosse opération du genre remonte à 2010 et avait entraîné la fermeture de la Part-Dieu pendant tout un week-end. Dès vendredi matin et jusqu’à dimanche midi, ce sera au tour des gares de Perrache, Jean-Macé et Vaise de rester fermées dans le cadre de la dernière phase de modernisation de la Commande centralisée du nœud ferroviaire Lyonnais, vaste chantier de 130 millions d’euros financé par SNCF Réseau.

Ces travaux destinés à améliorer la gestion du trafic et la régularité des trains sur le nœud ferroviaire, emprunté chaque jour par 1.100 trains, consistent à renouveler les postes d’aiguillages sur le secteur et à les intégrer à la commande centralisée du Réseau. 20 Minutes fait le point sur les perturbations attendues ce week-end dans les gares et sur les rails.

  • Trois gares fermées

Pendant ces 62 heures de travaux, qui vont mobiliser plus de 400 agents de la SNCF et des entreprises engagées sur le chantier, les gares de Perrache, Jean Macé et de Vaise ne verront circuler aucun train. Elles resteront toutefois accessibles au public pour la vente de billets, précise la direction régionale de la SNCF.

  • Plusieurs lignes privées de trains

Trois lignes TER seront lourdement concernées par ce chantier. Aucun train ne circulera entre Lyon et Saint-André le Gaz, le trafic étant assuré tout le week-end par cars. « Le trafic sera interrompu entre Villefranche et Vienne (via Perrache) et sur l’axe Perrache-Firminy (via Oullins) », ajoute la SNCF. Pour relier les deux villes, les voyageurs seront invités à rejoindre depuis la Part-Dieu Saint-Etienne, où les liaisons jusqu’à Firminy seront maintenues.

En raison de travaux en gare de Bourg-en-Bresse, aucun TER ne circulera entre Lyon et le chef-lieu de l’Ain. Des autocars assureront la desserte.

  • Des TER supprimés au départ de Part-Dieu

Pour éviter la congestion totale de la Part-Dieu ce week-end, plusieurs trains devraient également être supprimés sur les lignes reliant cette gare à Annecy, Grenoble et Chambéry, Paray-le-Monial, Valence Ville, Avignon Centre et Roanne. Avant de se déplacer, les usagers sont invités à consulter les prévisions de trafic sur le site internet des TER Rhône-Alpes.

  • De légers impacts sur le trafic TGV

La circulation des trains à grande vitesse ne sera pas perturbée entre Lyon et Paris. En revanche, ces TGV assureront leur départ et leur terminus en gare de la Part-Dieu uniquement. Selon la SNCF, « certains TGV seront supprimés entre Paris et Saint-Etienne ».

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu