Avertir le modérateur

04/11/2016

Accessibilité : 160 gares SNCF supplémentaires seront en chantier d'ici à 2024

http://www.batiactu.com/edito/accessibilite-160-gares-snc...

 tgv
tgv © S.C. Batiactu

Alors qu'un arrêté publié au Journal Officiel vient de valider le nouveau schéma directeur élaboré par la SNCF et l'Etat de mise en accessibilité des gares nationales, la compagnie ferroviaire a annoncé que "160 gares SNCF supplémentaires feront l'objet de travaux pour l'accès des personnes handicapées d'ici à 2024."

Dans la foulée de la publication au Journal Officiel du nouveau schéma directeur élaboré par la SNCF et l'Etat de mise en accessibilité des gares nationales, la compagnie ferroviaire annonce, sa feuille de route de travaux dans le journal, Les Echos, le 2 novembre 2016. "160 gares SNCF supplémentaires feront l'objet de travaux pour l'accès des personnes handicapées d'ici à 2024*", précise l'entreprise publique.Avant de détailler que d'ici à cette date, la SNCF s'engage à mener des opérations d'adaptation dans 160 gares TGV et Intercités supplémentaires, alors que 630 ont déjà été réalisées au cours de ces dix dernières années. A noter aussi que "les travaux sont déjà en cours dans huit gares, et démarreront en 2017 dans seize autres."
Toutefois, "les voyageurs handicapés devront être patients", avertit le même journal car les travaux nécessiteront entre 12 et 18 mois selon les gares.Nouvelle signalétique, mise en place des portes automatiques, rehaussement des quais
Nouvelle signalétique, mise en place des portes automatiques, installation d'automates de ventes adaptés et enfin rehaussement des quais… Le programme de travaux prévu pour l'accessibilité représente un budget de 820 millions d'euros, cofinancés par l'Etat et les collectivités territoriales, complète le quotidien économique. Par ailleurs, 9.000 agents au contact de la clientèle seront formés.

Accessibilité des handicapés : la date butoir fixée à 2024


*Rappelons que le Gouvernement a officiellement accordé, le 26 février 2016, des délais supplémentaires pour l'application, par les collectivités, de la loi relative à l'accessibilité des bâtiments recevant du public et les transports. L'échéance, fixée en 2015 par la loi sur le handicap de février 2005, a été ainsi repoussée à 2018 pour les commerces de proximité. Au final, écoles, mairies, chaînes d'hôtellerie et commerces auront jusqu'à 2021 pour se conformer à la loi, alors que la date butoir est désormais fixée à 2024 pour les grandes entreprises de transport.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu