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09/10/2016

Paca n'est pas seule à entrer en guerre contre la SNCF

http://www.laprovence.com/article/economie/4150600/paca-n...

La rupture des négociations entre la Région Provence-AlpesCôte d'Azur et la SNCF, annoncée par Christian Estrosi, n'a rien d'un cas isolé. Et si la décision du président de Paca de soustraire pas moins de 36 millions d'euros au devis d'un montant de 291 millions présenté par l'opérateur ferroviaire, accompagnée d'une promesse de mise en concurrence au plus tard en 2019 a tout d'une première, il n'est pas le seul à avancer son insatisfaction. Ni le seul à vouloir forcer la SNCF à réduire le montant de sa facture.

C'est ainsi que la région Auvergne-Rhône Alpes que préside Laurent Wauquiez (LR), n'entend pas signer une nouvelle convention TER tant que le train de nuit entre la Savoie et Paris, supprimé début octobre sur décision du gouvernement, n'aura pas été remis en service.

Plusieurs régions pensent mettre la SNCF en concurrence  

Dans le même temps, mais de manière plus consensuelle, d'autres présidents de Régions autorités organisatrices de transports, ne font pas mystère de leur intention d'étudier une mise en concurrence de la SNCF pour ce qui est des TER. C'est le cas de Philippe Richert à la tête de Grand Est ; c'est aussi le cas de Bruno Retailleau (LR, Pays de la Loire). Lui aussi prévient qu'il ne signera pas une nouvelle convention.

Comment le gouvernement juge-t-il cette volonté d'aller vers davantage de concurrence, notamment pour ce qui concerne Christian Estrosi ? "Ce doit être une forme exacerbée de négociation avec la SNCF", a répondu Alain Vidalies, le secrétaire d'État en charge des Transports. "Je ne peux l'enregistrer que de cette manière, car il n'y a pas de cadre juridique qui lui permette de mettre en oeuvre unilatéralement ce qu'il envisage (une mise en concurrence avant 2019). Naturellement c'est un projet, puisque l'ouverture à la concurrence est prévue pour 2023 et que d'ici là il faudra une expérimentation. Et que l'expérimentation nécessité elle-même une loi. Donc aujourd'hui, je prends plutôt ça comme un moyen de négociation (...) un élément de gestion de politique locale".

De son côté, la SNCF, par la voix de Franck Lacroix, son directeur général TER, reconnaît les motifs d'insatisfaction. Celui-ci doit d'ailleurs se rendre à Marseille d'ici la fin du mois.

Jean-Luc Crozel

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