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30/09/2016

Ferroviaire : des sénateurs préconisent de geler les lignes à grande vitesse pendant 15 ans

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Publié le 29/09/2016 à 20h20

Les sénateurs estiment qu'il est préférable de se concentrer d'abord sur le renouvellement des lignes du réseau, dont l'âge moyen dépasse les 30 ans...

Ferroviaire : des sénateurs préconisent de geler les lignes à grande vitesse pendant 15 ans

Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Geler le financement public de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) en France pendant 15 ans... C'est ce que préconisent huit sénateurs, de droite comme de gauche, dans un rapport alarmiste sur l'état vieillissant du réseau ferroviaire en France.

Dans ce document publié jeudi, ils estiment indispensable de dégager entre un milliard et 2 milliards d'euros supplémentaires par an pour renouveler les lignes d'un réseau dont l'âge moyen dépasse les 30 ans.

De quoi porter selon eux entre 3,5 milliards et 4,5 milliards d'euros par an pendant 15 ans l'effort d'investissement consenti par l'Etat et la SNCF.

La sécurité d'abord

"A force de consacrer toutes les ressources financières et humaines de la SNCF au développement des lignes à grande vitesse, notre pays a gravement négligé les autres lignes du réseau structurant, notamment en Ile-de-France", a déclaré Marie-Hélène Des Esgaulx, vice-présidente de la commission des Finances du Sénat, citée par l'agence de presse Reuters lors d'une conférence de presse.

La sénatrice a évoqué la nécessité d'assurer la sécurité des voyageurs, rappelant l'accident mortel de Brétigny-sur-Orge en juillet 2013, imputé à un défaut de maintenance selon un rapport d'expertise contesté par la SNCF.

Quid de la dette ?

Le groupe de travail recommande aussi que l'Etat reprenne au moins partiellement la dette de la SNCF, qui dépasse les 44 milliards d'euros. Mais cette hypothèse a été rejetée récemment par le gouvernement, en raison de la situation des finances publiques, selon un rapport récemment remis au Parlement.

Le rapport met aussi en avant le fait que le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) est insuffisant pour permettre à cet organisme de jouer son rôle, et ils préconisent l'instauration d'une nouvelle redevance sur les véhicules et/ou les poids lourds.

Le gouvernement a suspendu en 2014 la mise en place d'une écotaxe sur la circulation des camions, qui devait servir à lever un milliard d'euros par an pour financer des projets d'infrastructures ferroviaires...

C.L. avec Reuters — ©2016, Boursier.com

21:10 Publié dans L’État, SNCF, TGV | Lien permanent | Commentaires (0)

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