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22/09/2016

IsèreMag : Déplacements le Département en action

http://iseremag.fr/webzine/septembreoctobre-2016/deplacem...

PATRICE BELVÈGUE
SECRÉTAIRE
DE L’ASSOCIATION DAUPHINOISE DES USAGERS DU TRAIN (ADUT)

“FAVORISER LE TRANSPORT FERROVIAIRE”
 
“Nous avons les infrastructures et le matériel roulant. Mais le service n’est pas à la hauteur, ni en qualité ni en fiabilité.” 37 ans après sa création, avec 400 adhérents, le combat de l’ADUT pour promouvoir le train reste d’actualité !
 
Pour son secrétaire Patrice Belvègue, les promesses faites en 2012 par la SNCF n’ont pas été tenues. Depuis que la ligne express régionale Lyon/ Saint-André-le-Gaz/GrenobleChambéry a été officiellement reconnue parmi les dix lignes malades de France par le patron de la SNCF en janvier 2011, les trains peinent toujours autant à arriver à l’heure… quand ils ne sont pas supprimés !
 
“Sur six mois en 2016, on a eu 53 jours de grève. Et depuis avril, nous avons une réduction de l’offre aux heures de pointe due à un manque de conducteurs. Résultat, beaucoup d’usagers ont repris la route, en voiture ou en car alors qu’ils ont payé leur abonnement à l’avance.” Avec 25 000 voyages par jour dont 80 % d’abonnés, la liaison répond pourtant à un réel besoin.

Commentaires

Merci à l'adut et ses membres !

Écrit par : Paul2 | 22/09/2016

Une usagère de la ligne St-André - Lyon s'est plainte des retards à répétions sur Twitter, un cheminot de Lyon lui a répondu, voici ses réponses ;

https://twitter.com/LucieMonier/status/779244970016374784?lang=fr

Écrit par : Nicolas | 24/09/2016

Merci Nicolas pour ces infos.

Écrit par : Patrice (adut) | 24/09/2016

Avec une offre à la hauteur de ce qu'attendent les usagers et surtout une politique tarifaire en faveur des jeunes, la SNCF dispose d'une marge d'accroissement du nombre de voyageurs et d'abonnés. La concurrence du covoiturage est importante pour des tarifs très souvent autour de 6-8 € pour faire Lyon - Grenoble. Le nombre de personnes qui affichent complet est impressionnant. Cela constitue bien entendu une concurrence sérieuse pour la SNCF, augmente les bouchons et la circulation en milieu urbain sans compter la pollution. Il serait grand temps de réagir pour proposer une offre en adéquation avec les besoins des deux plus grandes métropoles de la région, sans oublier bien entendu tous les villes desservies autour

Écrit par : JP | 27/09/2016

Les commentaires sont fermés.

 
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