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05/09/2016

Les trains de la SNCF sont parmi les plus chers d'Europe

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/05/sncf-train-prix-c...

Publication: Mis à jour:
SNCF TRAIN
Les trains de la SNCF sont parmi les plus chers d'Europe | AFP

TRANSPORT - La France est le cinquième pays le plus cher d'Europe pour le prix du transport en train, mais se classe parmi les moins chers pour l'avion et l'autocar, selon une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro publiée le 5 septembre.

Plus de 300 millions de trajets intérieurs réalisés dans 40 pays entre avril 2015 et avril 2016 ont été étudiés et leur coût ramené à une distance de 100 kilomètres.

Pour le train, la SNCF arrive ainsi 5e sur 36 (certains pays n'ont pas de réseau ferré) avec un prix moyen de 17,59 euros pour 100 km, loin des sommets suisses (47,44 euros) et juste derrière le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (entre 20,50 et 23,50 euros).

Les "cars Macron" bien meilleurs marchés

A l'inverse, "le prix des cars reste cependant très raisonnable en France" avec un coût moyen de 4,78 euros pour 100 km, qui place l'Hexagone au 25e rang sur 40, entre la Macédoine et l'Estonie. L'essor des "cars Macron", qui viennent de fêter leur premier anniversaire, repose toutefois sur des prix d'appel très bas, qui devraient rapidement augmenter et remonter dans ce classement, aussi dominé par la Suisse (16,33 euros).

Par ailleurs, la France est 17e sur 24 pour le coût des vols intérieurs (dans les pays où ils existent), avec un billet d'avion vendu en moyenne 14,74 euros pour 100 km. Ce prix est à la même altitude que ceux de la Norvège et de l'Italie, mais bien en dessous des niveaux stratosphériques du Danemark (54,72 euros), de la Finlande et de la République Tchèque (50 euros).

Tous modes des transport confondus, la France se classe 11e sur 40, avec un coût de 12,37 euros pour 100 km, au-dessus de la moyenne européenne (10,70 euros).

"Malgré les apparences, la France bénéficie de prix de transports assez raisonnables", indique GoEuro dans un communiqué, expliquant que si les trains y sont relativement chers, "les compagnies aériennes low cost et l'ouverture du marché du transport par car permettent de faire baisser significativement le prix des 100 km".

20:05 Publié dans Prix, SNCF | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je crois que la SNCF est la seule entreprise publique qui ne sait pas que les français prennent leur vacances en juillet et en août et donc leur nombre est divisé par 2 pendant ces mois là, et reprennent en septembre.
En effet, depuis le 1er septembre des trains supprimés sur la ligne Chambéry-Grenoble... et c'est mathématique : si on supprime un train, ceux qui le prenaient se reportent sur ceux qui restent + de nouveaux usagers. La logique serait de mettre plus de rames sur les trains qui circulent. Or, la SNCF fait le contraire. En août 4 wagons pour quelques travailleurs, et depuis le 1er septembre, 2 wagons pour nous tous qui avons repris le chemin du boulot. Résultat sur ma ligne, Chambéry-Grenoble, départ de Chambéry à 7h40, des gens debout depuis Pontcharra alors que nous payons nos abonnements qui ne cessent d'augmenter.... Nous sommes donc en droit d'attendre un service correct, il me semble.

Écrit par : minet | 06/09/2016

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