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12/07/2016

La SNCF a équipé tous ses conducteurs d'un iPad

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Nicolas Furno | | 10:32 |  

La SNCF a mené à bien un projet de longue date : la numérisation de tous les documents nécessaires dans les cabines de ses trains. On en parlait déjà à l’automne 2013 et près de trois ans plus tard, le processus est complet : tous les conducteurs de train utilisent désormais des tablettes pour gérer leurs trajets. Et c’est Apple qui a raflé ce gros marché : les 15 000 conducteurs de train ont tous été équipés d’iPad cellulaires.

L’iPad en situation. — Cliquer pour agrandir et essayer de deviner dans quelle gare a été prise la photo
L’iPad en situation. — Cliquer pour agrandir et essayer de deviner dans quelle gare a été prise la photo

La société nationale des chemins de fer a fourni jusque-là des iPad 4 puis des iPad Air, mais le parc devrait être renouvelé avec du matériel plus récent au fur et à mesure des besoins. Toutes ces tablettes sont livrées avec une coque chargée de les protéger, mais aussi de les charger, les cabines n’étaient pas toutes pourvues d’une prise électrique. Néanmoins, la batterie externe de 10 500 mAh vient se scratcher à l’arrière et elle est optionnelle. L’excellente autonomie des tablettes Apple suffit en effet sur la majorité des trajets, sachant que l’application exploite environ 10 % de batterie à l’heure.

À quoi servent ces iPad ? La SNCF installe sur toutes les tablettes une app conçue en interne qui sert à la fois dans la cabine et pour les préparations. SIRIUS NG (pour Système Informatique Regroupant les Informations Utiles au Service des conducteurs Nouvelle Génération… oui, on aime les sigles à la SNCF) sert d’abord pendant la conduite.

Pendant son travail, l’« agent de conduite » (ADC) comme on les nomme officiellement dans la société, a accès à la fiche train. Ce document autrefois sur papier, numérisé dans les années 2000 sur un petit smartphone HTC sous Windows Phone, est présenté dans une taille confortable pour être lisible sur les iPad.

Pendant le trajet, l’application sert avant tout à afficher la fiche train, le document qui répertorie précisément toutes les étapes.
Pendant le trajet, l’application sert avant tout à afficher la fiche train, le document qui répertorie précisément toutes les étapes.

Le conducteur voit à tout moment les prochaines étapes de son trajet et il a en permanence sous les yeux les informations essentielles, comme les vitesses autorisées et les éventuels retards. À terme, c’est aussi là que toutes les informations liées aux travaux seront répertoriées, mais ce n’est pas encore en place. Et s’il a quelque chose à signaler pendant son trajet, un bouton permet de mémoriser l’heure et la position et l’agent n’a plus qu’à saisir les informations correspondantes une fois arrivé à destination.

La SNCF configure automatiquement les iPad avec un profil préinstallé sur les appareils. La société exploite ainsi une des fonctions de base d’iOS pour améliorer l’utilisation de l’app et en particulier la bloquer pendant le trajet. Pour cela, l’accès guidé, une des fonctions d’accessibilité du système est utilisée. Une fois en place, il faut trois pressions sur le bouton d’accueil et saisir un code pour quitter l’app, ce qui évite les erreurs de manipulation.

Début d’un trajet avec les informations essentielles.
Début d’un trajet avec les informations essentielles.

Tant que le train roule, les notifications d’iOS sont totalement coupées et la SNCF collecte les données d’utilisation de la tablette. En temps normal, elles ne servent à rien, mais en cas de problème, la société peut vérifier si le conducteur utilisait bien la fiche train… et pas Candy Crush. Mais SIRIUS NG ne sert pas que pendant un trajet.

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