Avertir le modérateur

01/07/2016

TGV entre Grenoble et Lyon : "C'est bien, mais on n'a pas besoin de ça" disent les usagers réguliers

https://www.francebleu.fr/infos/societe/allocation-adulte...

Par Xavier Demagny, France Bleu Isère jeudi 30 juin 2016 à 10:21

Un TER de la région Rhône Alpes.
Un TER de la région Rhône Alpes. © Maxppp -

Dans une interview accordée au Dauphiné Libéré, Laurent Wauquiez exprime son souhait de faire rouler un TGV (à la bonne vitesse) entre Lyon et Grenoble. Une mesure qui ne satisfait pas les usagers réguliers de la ligne.

L'ADUT, l'Association des usagers du train, ne voit pas d'un bon œil la proposition du président Les Républicains de la région. Alors que Laurent Wauquiez souhaite voir un TGV circuler entre Grenoble et Lyon, Patricia André Constantin, présidente de cette association, estime que ce n'est pas la bonne solution.

"Nous avons été surpris d'apprendre cette information. Nous sommes 12 500 à circuler quotidiennement entre Lyon et Grenoble et seulement 3000 font un trajet direct. Nous sommes nombreux à monter en cours de trajet. Donc ça nous parait surprenant que le TGV puisse répondre à cette demande", estime-t-elle.

Ce n'est pas la priorité

"Parler de TGV au 21ème siècle c'est un peu dépassé. Il faut s'orienter vers des projets à utiliser de manière globale, estime Patricia André Constantin. Nous préconisons une troisième voix qui serait en plus des deux autres et utilisable dans tous les cas" et notamment en cas de panne, pour éviter de boucher le trafic. Comprendre qu'elle ne souhaite pas une ligne dédiée uniquement à la grande vitesse.

"Créer une voie de TGV uniquement, ce n'est pas la meilleure solution. Une autre région a déjà fait l'expérience qu'on préconise,  d'une troisième voie, entre Marseille et Aubagne, pour désengorger le trafic, palier tous les problèmes qui peuvent survenir."

Commentaires

Pour une fois qu'on évoque enfin une bonne idée, il serait dommage que l'ADUT s'y oppose, contre l'avis de tous les usagers que je connais.
Grenoble est enclavée par la piètre qualité de la liaison Grenoble-Lyon, alors qu'il s'agit de la "Silicon Valley" française : un centre de technologie mal desservi est condamné à mourrir.
Au delà des trajets quotidiens, il est également incompréhensible qu'on fasse Paris-Lyon en 2h et Lyon-Grenoble en 1h à vitesse escargot.

Écrit par : MG | 01/07/2016

Bonjour,

Il n'y a pas que Grenoble bien au contraire tous les usagers habitent dans 90% des cas moins de 50km autour de Grenoble et Lyon.
Si ils doivent venir travailler tous les jours ce n'est certainement pas un TGV qui va nous aider.
Bien au contraire on aura encore et toujours gaspiller des milliards d'euros alors que nous attendons depuis plusieurs décennies une 3ème voir une 4ème voie entre Lyon et Grenay pour faire passer ces TGV quasi vide, mais aussi du FRET et d'autres trains !

La plupart des usagers travaillant à Crolles ou à Montbonnot qui se rendent à Grenoble habitent autour à Grenoble certainement pas à Lyon ou encore plus loin.
Ils veulent un vrai TER certainement pas un train de luxe qui ne desservira que Lyon. Sans compter qu'il faut encore traverser tout Grenoble pour aller de l'autre coté de la vallée.

Inovallée est mal desservi car il est mal situé il est éloigné dans une vallé escarpé après Chambéry et Grenoble donc le TER n'y est vraiment pour rien.

Quand à la vitesse escargot, l'ADUT demande justement que les travaux prévu soit fait dans les temps et non à chaque fois repoussé car il n'y a pas le financement et là on parle que quelques millions d'euros

Faire un TGV pour chaque ville français est une maladie typiquement française ou chaque élus veulent son petit TGV dans sa ville même si un TGV c'est pour relier que des villes très éloigner certainement pas pour faire 100km
Il faut penser à la partie accélération dès le départ puis la partie ralentissement bien avant l'arrivé sans parler du relief ou ce foutu TGV ne pourra pas aller bien vite.
Ce projet si il se fait combien va-t'il couter ? et qui va payer ?
Beaucoup oubli la crise et la dette qui augmente chaque année

Tous ces projets sont de la poudre aux yeux pour faire rêver et faire croire que tout est possible ou mais à quel prix :(

Eric

Écrit par : Eric (ADUT) | 02/07/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu