Avertir le modérateur

29/06/2016

Ligne TGV entre Grenoble et Lyon: les réactions après l’annonce de Laurent Wauquiez

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenob...

Laurent Wauquiez, le président de Région, a annoncé ce mercredi 29 juin vouloir lancer les études pour faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon. Une volonté qui, si elle se concrétise, fait le bonheur des Grenoblois.

  • B.C
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Alpes

© France 3 Alpes

"On va lancer les études pour faire rouler un TVG entre Grenoble et Lyon", a affirmé Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans une interview accordée à nos confrères du Dauphiné Libéré. "On ne peut pas laisser Grenoble dans la situation indigne qu’elle connaît aujourd’hui avec sa liaison ferroviaire entre Grenoble et Lyon. L’état de cette ligne est une catastrophe, cet héritage est une honte", a-t-il précisé.

Crédible ou pas, cette annonce fait des heureux en gare de Grenoble. Car ici, pour rallier Lyon, c’est un peu la galère. Compter 1h15 minimum. "C’est très long. C’est long quand on va à Lyon mais surtout quand on va à Paris", confie un habitué de cette ligne.

Gagner jusqu’à 30 minutes de trajet


Si la durée du voyage pose problème, la ligne est souvent pointée du doigt pour ses retards fréquents. En novembre 2015, les retards moyens étaient évalués à 16 minutes par les voyageurs via l’application mobile lancée par l’association de défense des consommateurs, UFC-Que choisir. Seulement 87,4 % des trains étaient alors à l’heure. Soit pire qu’en 2014.

Au Conseil départemental, l’annonce de Wauquiez crée également l’enthousiasme. Les études, pour gagner jusqu’à 30 minutes de trajet, devraient être lancées fin septembre 2016. "Il s’agit maintenant de savoir quel est le meilleur tracé. Ce sera une ligne indépendante. L’objectif est de sortir la ligne à grande vitesse du trajet TER actuel", précise Jean-Claude Peyrin, vice-président (LR) du Conseil départemental.

Pour Éliane Giraud, sénatrice PS de l’Isère,  "la desserte de Grenoble est un véritable enjeu. Elle ne se règle pas à coup de déclaration par voie de presse". La conseillère régionale s’est aussi déclarée surprise de l’annonce du Président de Région, "puisque ces études existent et que des choix ont été faits".

En tpout état de cause, le chantier est d’ores et déjà estimé à plus d’1,5 milliard d’euros et devrait prendre au moins 10 ans.

Le reportage de Jordan Guéant, Didier Albran et Azedine Kebabti 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenob...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu