Avertir le modérateur

20/05/2016

Grève à la SNCF : "Je soutiens ce que la direction demande pour avoir un peu plus d'efficacité dans l'organisation" (Alain Vidalies)

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/greve-la-sncf-j...

par Rédaction de France Info vendredi 20 mai 2016 08:30

Alors qu'une partie des cheminots est en grève, à l'appel de la CGT-cheminots et SUD-rail, pour peser sur les négociations sociales en cours à la SNCF, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, a porté son soutien à la direction de l'entreprise vendredi sur France Info. "Je soutiens ce que la direction demande pour avoir un peu plus d'efficacité dans l'organisation".

"La grève est un droit et je ne le remettrai jamais en cause, a expliqué Alain Vidalies, mais le débat à la SNCF ce n'est pas la remise en cause du statut, la remise en cause du régime spécial de retraite, soit l'essentiel du statut de cheminot." Le secrétaire d'Etat en charge des Transports a donc estimé que "entre les enjeux pour eux et l'importance du mouvement, il y a une disproportion."

Mais Alain Vidalies espère "que tout arrivera à une phase conclusive avant la fin de semaine prochaine, avant l'Euro de foot" car les grévistes menacent de paralyser le pays pendant l'évènement sportif. "Aucun Français, quelques soient ses convictions, ne comprendrait qu'on remette en cause l'image de la France pour des problèmes de ce type", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports.

En cas de blocage des trains pendant la compétition, Alain Vidalies a reconnu que "la question d'un plan B se pose". "Mais je n'ose pas imaginer que pendant cette période particulière, les cheminots prennent le risque de bloquer la France", a-t-il espéré.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu