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12/05/2016

Spéciale ligne Lyon-Turin dans "La Voix est Libre" | en DIRECT samedi 14 mai à 11h30

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/speciale-tun...

L’émission La Voix est Libre du samedi 14 mai sera consacrée au Lyon-Turin. Vous pourrez réagir et poser vos questions EN DIRECT sur Twitter avec le hashtag #LVELalpes et suivre l'émission en direct sur Facebook et Périscope.

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
Des engins travaillent sous le regard d'un ouvrier sur le chantier de la future ligne du TGV Lyon-Turin © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP Des engins travaillent sous le regard d'un ouvrier sur le chantier de la future ligne du TGV Lyon-Turin

Lyon Turin, en avant toute ou marche arrière toute?

Le débat est rouvert après l’annonce par la ville de Grenoble de retirer sa contribution à ce grand projet de ligne ferroviaire. Cette annonce vient en effet renforcer le doute ressenti par de plus en plus de personnes quant à l’urgence, la nécessité, le coût de cette nouvelle ligne. Doute exprimé clairement par la Cour des Comptes dans son rapport d’août 2012.

Les travaux sur le tunnel de base, long de 57km et estimé à 8 milliards d’euros, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse, ont pourtant déjà commencé. Sous haute sécurité côté italien, pour prévenir tout risque d’envahissement du chantier par les NO TAV (TGV en français).

Côté français, les travaux d’accès au tunnel n’ont toujours pas démarré. Le tracé de la ligne déclarée d’utilité publique en 2013, part de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, pour arriver à Saint-Jean-de-Maurienne, soit 140km de voie nouvelle nécessitant la construction d’ouvrages nombreux et importants, viaducs (pour franchir autoroute et rivière) et tunnels pour franchir la Chartreuse, Belledonne et le Glandon. Coût des travaux 7.7 milliards pour les deux premières phases de cette ligne.

Par ailleurs, depuis l’origine du projet soit plus de 20 ans, les évolutions du trafic ferroviaire du fret sont à la baisse.

Alors, ce projet est-il encore souhaitable d’un point de vue économique et environnemental, et réalisable financièrement, à l’heure où les états sont contraints à la rigueur budgétaire? Existe-t-il des solutions alternatives?

Sur le plateau de La Voix est Libre, seront réunis:

Deux partisans
  • Louis Besson, de la commission intergouvernementale France-Italie, l’un des pères du Lyon-Turin, et toujours aussi enthousiaste
  • Patrick Mignola, vice-président Les Républicains du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, chargé des transports
Et deux opposants
  • Pierre Mériaux, adjoint au maire Europe Ecologie Les Verts de Grenoble, ancien conseiller régional
  • Daniel Ibanez, économiste et porte parole de la coordination des opposants au projet Lyon-Turin
Emission EN DIRECT sur Facebook et Periscope

L’émission sera en direct, de 11h30 à 12h15, sur France 3 Alpes mais aussi sur Facebook et Périscope.
Les téléspectateurs pourront poser leurs questions ou exprimer leur réaction via notre compte twitter, #LVELalpes

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