Avertir le modérateur

18/04/2016

SNCF: la grève du 26 avril s’annonce très dure

http://www.deplacementspros.com/SNCF-la-greve-du-26-avril...

Dimanche 17 Avril 2016

L’entrée dans le conflit de la CFDT confirme la volonté des syndicats de faire du 26 avril prochain un jour noir pour le transport ferroviaire français. Au-delà des négociations sur l’organisation du temps de travail qui achoppent et de la lutte contre la loi El Khomri, les syndicats veulent faire pression sur la direction de l’entreprise pour obtenir une revalorisation des salaires.

SNCF: la grève du 26 avril s’annonce très dure
Le sujet est explosif en interne : l’organisation du travail repensée par la direction de la SNCF déplait fortement aux salariés. Au menu de l’offre de la SNCF : un temps de travail de nuit rallongé, plus de mobilité pour les équipes opérationnelles et une répartition des jours travaillés qui englobent le week-end et les jours fériés, généralement générateurs de gros trafics.

De son côté, la CGT veut obtenir un temps de travail revu à la baisse pour les cheminots : 32 heures contre 35. Une idée soutenue par Sud, pourtant absent à cette heure du mouvement annoncé. "C’est une vision irréaliste", expliquent les spécialistes du dossier persuadés que les négociations engagées vont pourtant entrainer toute une série de mouvements ces prochains mois, "La SNCF a besoin d’optimiser son organisation pour être plus compétitive, ce qui passe par un réaménagement des horaires de travail ".

Pour les syndicats, rien ne va dans l’offre de la direction qu’elle juge inacceptable. Et la menace de bloquer la circulation pendant l’Euro de football revient sur le devant de la scène. Et une nouvelle grève se préparerait pour la mi-mai si rien n’a bougé d’ici là. Mais côté direction, les demandes syndicales sont irréalistes et pénaliseraient fortement SNCF. Il reste aux deux parties à se mettre d’accord avant le 30 juin, date butoir. Pas sûr qu’on arrive à un résultat acceptable d’ici là.

Seule certitude : autant ne pas prévoir de déplacements en train le 26 avril prochain.

Commentaires

Bonjour,

Grève sur toute la semaine finalement :

(Message sur www.ter.sncf.com/rhone-alpes)

"Grève nationale du lundi 25 au vendredi 29 avril. Les programmes de circulation des lignes TER concernées seront consultables dimanche 24 avril à 16h puis chaque jours à cette même heure pour le lendemain :
- la page "grève" du site SNCF TER Rhône Alpes
- la rubrique "Info-Trafic" de votre appli "TER Mobile"
- Allo TER au 0 800 100 747 (service et appel gratuits)
- à l'accueil et aux guichets des gares."

Écrit par : Nicolas | 22/04/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu