Avertir le modérateur

13/04/2016

Le Wi-Fi gratuit dans 300 rames de TGV d'ici 2017, promet la SNCF

Bonsoir,

Et oui c'est ce qui s'appelle le train à 2 vitesses !

On souhaiterai tous que les trains soient ponctuels non supprimés et qu'il n'y ait pas le WIFI et que les différentes sources d'informations de la SNCF soit réactives et de confiance surtout en cas d'aléas.

Eric

http://www.zdnet.fr/actualites/le-wi-fi-gratuit-dans-300-...

Technologie : Quarante rames seront équipées d'ici la fin de l'année. Quant à la 3G/4G, elle devrait être véritablement disponible dans 90% des TER et RER d'ici la mi-2019.

 
Les promesses se sont multipliées mais les voyageurs ne voient rien venir : à quand un wi-fi efficace à bord des trains de la SNCF et notamment des TGV où accrocher un signal 3G/4G à haute vitesse relève du défi... En octobre 2014 (eh oui, déjà...), Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique s'agaçait comme beaucoup de l'absence de cette technologie. Alors que de nombreuses compagnies ferroviaires dans le monde proposent ce service, aujourd'hui considéré comme une commodité, le fleuron de la SNCF reste aveugle et muet.

Face à la pression, la SNCF annonçait en février 2015 que le Wi-Fi gratuit serait opérationnel dans les trains, à partir de mi-2016. Puis en janvier dernier, la date a été repoussée à 2017, un calendrier confirmé la main sur le coeur ce mardi par Guillaume Pépy, patron de la société nationale lors d'une conférence sur les défis de transformation numérique de la SNCF.

Publicité

 Il est ainsi prévu "d’équiper 40 rames d’ici la fin de l’année 2016 (puis) 300 rames d’ici fin 2017. C'est Orange qui va s'y coller via une double approche technologique : la 4G sera utilisée pour acheminer les données (le réseau devra donc être densifié le long des voies), ensuite, le W-Fi prendra le relai à l'intérieur des rames à grande vitesse.

Le coût est évalué à 350.000 euros par rame. Reste la question du modèle économique : ce Wi-Fi gratuit sera-t-il financé par la publicité ? Certainement : le service sera exploité par Orange qui pourra alors proposer deux formules : classique avec pub, premium sans, un peu comme les plates-formes de streaming.

Bonne nouvelle pour les millions de banlieusards, la SNCF annonce également que la 3G/4G devrait être véritablement disponible dans 90% des TER et RER d'ici la mi-2019. Là encore grâce à la densification du réseau mobile. Il s'agit de déterminer quelles sont les zones blanches ou grises qui provoquent coupures et perte de réseau. "C'est la fin du renvoi de balle entre les opérateurs et la SNCF", a promis Guillaume Pépy.

19:01 Publié dans SNCF, TER, TGV, WIFI | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,
Les usagers demandent déjà des trains qui circulent, de la ponctualité et de la communication.
La vitrine on s'en moque !

Écrit par : pascal | 13/04/2016

bonjour,
je suis d'accord avec toi,
les usagers que nous sommes nous voulons plus de ter,et la Wi-fi chez-nous sans prendre la tête à son voisin, la lecture c'est bien.

Écrit par : maria | 14/04/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu