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12/04/2016

SNCF: ouverture de négociations risquées sur l'organisation du travail des cheminots

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L'Unsa et la CFDT doivent se prononcer avant mercredi sur une éventuelle grève commune le 26 avril avec la CGT et SUD, après un précédent mouvement unitaire du 9 mars.

L'Unsa et la CFDT doivent se prononcer avant mercredi sur une éventuelle grève commune le 26 avril avec la CGT et SUD, après un précédent mouvement unitaire du 9 mars. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro

Les discussions entre syndicats et entreprises du rail doivent aboutir d'ici fin juin à une convention collective commune pour les salariés du secteur ferroviaire, sur fond d'ouverture totale à la concurrence prévue d'ici à 2026. Les syndicats de la SNCF brandissent la menace de nouvelles grèves en avril et en mai.

Les négociations sur un cadre social harmonisé pour le secteur du rail entrent cette semaine dans le vif, avec l'ouverture ce mardi et mercredi du délicat volet de l'organisation du travail. Les discussions entre syndicats et entreprises ferroviaires doivent aboutir d'ici fin juin à une convention collective commune pour les salariés du secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé) afin que l'ouverture totale à la concurrence, prévue par étapes d'ici à 2026, se déroule dans de bonnes conditions (de sécurité et sans dumping social).

Les syndicats de la SNCF réclament que la future convention de branche s'aligne sur les conditions de travail actuelles du groupe public. Ils craignent que leurs avantages (nombre de jours de repos, amplitude horaire, temps de récupération lors du travail de nuit...) soient mis à mal par la future convention collective du rail. Parallèlement, ils bataillent avec la SNCF, qui a ouvert avec eux des discussions pour revoir son organisation du temps de travail, dans l'objectif de faire des gains de coût.

L'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, qui regroupe SNCF et entreprises privées) a transmis le 5 avril son projet. Celui-ci a été très mal accueilli, y compris par les syndicats les plus réformistes. «Ce projet augure d'une entrée en négociation difficile», estime Roger Dillenseger (Unsa). Pour André Fermis (CFDT), ces propositions sont un «copier-coller» des règles minimales posées par le gouvernement et posent de «gros problèmes» sur la rémunération des astreintes et l'encadrement du travail de nuit.

Menace de grève reconductible à la SNCF

Les syndicats brandissent donc la menace de nouvelles grèves en avril et mai. L'Unsa et la CFDT doivent se prononcer avant mercredi sur une éventuelle grève commune le 26 avril avec la CGT et SUD, après un précédent mouvement unitaire du 9 mars. Ils avaient refusé de s'associer à la deuxième grève lancée le 31 mars par les deux autres syndicats représentatifs pour éviter de «mélanger» la mobilisation des cheminots avec celle des opposants au projet de loi travail.

Au vu du projet présenté par l'UTP, «très éloigné de la réglementation du travail à la SNCF», SUD a appelé à un rassemblement mercredi à 11 heures à Paris près de la gare Montparnasse. Une étape vers une «grève reconductible» dans les semaines à venir, espère le syndicat, qui a déposé en mars un préavis de grève pour couvrir toute initiative jusqu'au 31 mai.

Ce texte patronal est une «première version» amenée à être «complétée et enrichie» au cours des «cinq séances programmées jusqu'à début juin», explique de son côté le délégué général de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) Claude Faucher. Mais «toute évolution favorable aux salariés qui se traduirait par un surcoût serait une contrainte de compétitivité» pour un secteur qui subit déjà la forte «concurrence de la route et du low-cost aérien», prévient-il.

(Avec AFP)

21:03 Publié dans Grèves, SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

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