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08/04/2016

Avec la SNCF, l’État a toujours un train de retard

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Par Par Olivier Cognasse - Publié le | L'Usine Nouvelle n°3463


Cet article est réservé aux abonnés de l’Usine Nouvelle La dépréciation record des actifs de la SNCF marque une nouvelle étape dans la crise traversée par l’établissement public. Et ressemble à un appel au secours en direction de l’État.

Candidat de la SNCF et du président de la République, Jean-Pierre Farandou devait succéder à Jacques Rapoport, démissionnaire, à la tête de SNCF Réseau. Mais l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) s’y oppose. Le 30?mars, elle a émis un avis défavorable, craignant le manque d’indépendance de Jean-Pierre Farandou vis-à-vis de SNCF Mobilité. L’État peut faire appel devant le Conseil d’État… Si la SNCF et l’État passent en force, le président de l’opérateur de transport de voyageurs Keolis quittera une entreprise en bonne santé pour rejoindre un gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire plongé dans les abîmes de la dette. La SNCF vient de franchir la barre symbolique de 50?milliards d’euros de dettes, dont plus de 42?milliards pour SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France - RFF). Pour ne rien arranger, la direction de la SNCF a décidé de déprécier les actifs de 12,2?milliards d’euros, dont 9,6?milliards pour la seule branche infrastructures, dont les actifs ne valent plus que 33?milliards d’euros.

En 2005, RFF avait déprécié plus de 10?milliards d’euros d’actifs avant de les réévaluer pour une somme comparable trois ans plus tard. En 2011 et en 2013, la SNCF a procédé à deux dépréciations concernant essentiellement le matériel roulant, pour 840?millions d’euros et 1,4?milliard. Cette nouvelle dépréciation serait-elle une simple écriture ­comptable ? « C’est très grave. La SNCF organise son insolvabilité », dénonce Yves Crozet, économiste des transports et professeur au Laboratoire aménagement économie transports (Laet). Pierre Cardo, le président de l’Arafer, n’est pas plus tendre : « La[…]

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