Avertir le modérateur

29/02/2016

SNCF, RATP : appel à la grève le 9 mars pour l’emploi et les conditions de travail

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/02/27/sncf-ratp...

LE MONDE | • Mis à jour le

Une concertation menée vendredi 26 février entre la SNCF et ses syndicats représentatifs sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail des cheminots s’est soldée par un échec, et un préavis de grève devrait être déposé lundi 29 février pour le mercredi 9 mars, de source syndicale.

Les quatre organisations représentatives (CGT, Unsa, Sud, CFDT) sont toutes sorties sur un constat de « désaccord » avec la direction après une rencontre tenue dans le cadre d’une « concertation immédiate », préalable à tout dépôt de préavis de grève. « Nous avons pris la décision d’être en grève le 9 mars », a indiqué à l’AFP Marc Baucher, le secrétaire général de l’Unsa ferroviaire, deuxième syndicat du groupe. La CGT et Sud-Rail en ont fait de même, la CFDT se décidera lundi, selon lui.

Ces développements surviennent alors que les futures conditions de travail des cheminots sont en cours d’élaboration. Le gouvernement travaille avec les partenaires sociaux à l’élaboration d’un décret-socle fixant les règles communes au public et au privé.

La circulation dans les transports pourrait être difficile le 9 mars, en raison d’une grève le même jour à la RATP à l’appel de la CGT. En effet, la CGT-RATP a déposé le 26 février un préavis de grève pour défendre les salaires et l’emploi dans la régie des transports parisiens, une journée d’action à laquelle pourrait s’associer Sud. Un rassemblement est prévu à Paris à partir de 10 heures. La date du 9 mars devait initialement coïncider avec l’ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans l’entreprise publique. Le préavis de grève court du mardi 8 mars à 22 heures au jeudi 10 à 6h40, a précisé sur son site internet le syndicat qui espère une « mobilisation massive ».

Quand la SNCF manque de conducteurs et supprime des trains

http://www.franceinter.fr/depeche-quand-la-sncf-manque-de...

éco du lundi 29 Février à 06H01

La SNCF manque de conducteurs pour ses trains © Romuald MEIGNEUX/SIPA - 2016

Plusieurs dizaines de trains sont supprimés chaque jour par manque de conducteurs, notamment sur les TER. La situation est plus tendue dans certaines régions comme le Nord-Pas-de-Calais Picardie.

Moins de trains en Picardie, à partir de ce lundi et ce durant un mois et demi, au moins. La SNCF va supprimer des TER en heure creuse. La raison, c'est que pour assurer le service normal, il manque des conducteurs.  La compagnie peine depuis quelques temps à en recruter suffisamment et donc la seule solution, c'est de réduire le nombre de trains en circulations.

Les usagers en Picardie vont donc en faire les frais mais ils ne sont pas les seuls. Cette semaine, par exemple, la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes a déploré, dans un communiqué "musclé" la suppression de 24 trains TER, ce qui pénalise plus de 2.000 usagers, selon la région.

La Région ALPC refuse la suppression de 24 TER quotidiens imposée par la SNCF et résultant d’une pénurie de conducteurs

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a appris avec stupeur que SNCF ne pouvait plus assurer le plan de transport du Ter Aquitaine par manque de conducteurs (entre 16 et 20 sur le site de Bordeaux), un comble dans une période déjà compliquée pour les usagers.

La Région n’accepte pas cette situation. La Région investit pour que l’exploitant améliore la qualité du service, mais celui-ci se dégrade. Sans réaction rapide de SNCF pour rétablir le plan de transport, la Région ALPC prendra des mesures à la hauteur du service non rendu.

Pour rappel, la Région contribue à hauteur de plus de 120 M€ par an au fonctionnement du service Ter.

Parfois on déshabille Pierre pour habiller Paul : pour préserver l'Ile-de-France, la région qui possède le trafic ferroviaire le plus dense de France, c'est Champagne-Ardenne qui est ponctionnée.

Et le problème n'est pas marginal, mais national, assure la Fédération nationale des usagers des trains (Fnaut) dont les téléphones n'ont pas arrêté de sonner la semaine dernière. Des appels de partout : de la région Nord, d'Aquitaine, de Lorraine ou encore de Rhône-Alpes. Autant de régions où le fonctionnement de plusieurs lignes de TER pourraient être affectées faute de conducteurs.  

Les raisons de cette pénurie de conducteurs

Elles seraient à rechercher dans les départs à la retraite que la SNCF a mal anticipé et peine à remplacer.  Bien que le salaire des cheminots soit intéressant, le métier, bien souvent ne fait pas rêver : horaires décalés, formation de 18 mois et tests très exigeants. Devenir conducteur de train exige de devoir ingurgiter un manuel de 1000 pages, à apprendre quasi par cœur. La moitié abandonné en route ou échoue. A cela s'ajoute, en ce moment, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars.

Pour Cyrille Vainsonneau, l'un des secrétaires nationaux de la Fédération générale autonome des agents de conduite-CFDT (FGAAC-CFDT), cette pénurie n'est pas près de se résorber et coûte très cher à la compagnie. Aux trains annulés et donc au manque à gagner, s'ajoute pour la SNCF le prix des chauffeurs déplacés sur d'autres régions, plus les pénalités versées aux opérateurs, souvent les régions, pour les trains qui ne passent pas. 

La SNCF comprend, dit-elle, la colère des collectivités et travaille à la calmer. 1200 conducteurs devraient être recrutés cette année. Un objectif atteignable, selon la direction.

Aléas du lundi 29 février au dimanche 6 mars 2016

Déposez un commentaire afin de signaler un retard, un dysfonctionnement. Lors d'un grand clash comme une panne de train bloquant la circulation, vos commentaires déposés permettront de tenir informé chaque usager au fil de l'eau. Bonne semaine à chacun.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu