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18/02/2016

De nouvelles rames de train décriées dans la Loire

Bonsoir,

Nous avons une rame Regio2N qui circule actuellement en test sur notre ligne départ 16h25 de Perrache.

http://www.zoomdici.fr/actualite/De-nouvelles-rames-de-tr...

Date : 17/02/2016 | Mise à jour : 18/02/2016 11:29

De nouvelles rames de train décriées dans la Loire

Selon une association d'utilisateurs de la ligne Saint-Etienne Lyon, elles sont "inconfortables et peu pratiques."

 

"Des nouvelles rames de type RER". Voilà comment Mathieu Gouttefangeas, de l'Association de Défense des Usagers de la Ligne Saint-Etienne Lyon, décrit les nouveaux TER qui arrivent dans la Loire. Leur vrai nom, ce sont les Regio2N. Des trains de deux niveaux comportant 679 places assises et debout, "soit 30% de plus qu'un TER classique" selon la SNCF. Ces nouvelles rames ont fait leur apparition dans la Loire en décembre dernier. Elles roulent pour l'instant sur la ligne Lyon Perrache-Firminy, et à la marge sur la route Ambérieu-Lyon Part-Dieu-Saint-Etienne.

40 rames ont été commandées par la Région Rhône-Alpes Auvergne, pour un montant de 400 millions d'euros. La SNCF indique qu'à l'horizon 2017, elles devraient assurer l'ensemble du trafic de la ligne Saint-Etienne Lyon. Elles couvrent aussi d'autres lignes régionales chargées, comme Villefranche-Lyon-Vienne. Selon le dossier de presse présentant le déploiement de ces nouvelles rames, "le Regio2N répond à la double ambition d’augmenter la capacité de transport pour faire face à l’augmentation continue du trafic TER tout en offrant un haut niveau de confort et de services aux voyageurs". La fréquentation de la ligne Saint-Etienne Lyon a grimpé de 3,7% par rapport à la même période l'an passé.

Pour Mathieu Gouttefangeas de l'ADULST, ce matériel conçu par Bombardier transport (Nord) représente au contraire "une paupérisation de la ligne, les rames ne sont pas prévues pour que l'on puisse travailler, car il y a moins de tablettes relevables, et les sièges de type métro sont moins confortables".  Quant aux voyageurs à vélo, selon lui "ils ne bénéficient plus de points d'accrochage de leur cycle, avant il y en avait 10 par train". La SNCF précise que des espaces à vélos ont été aménagés.

Selon elle, ces nouveaux trains ont plusieurs avantages : "un éclairage homogène, une climatisation adaptée aux nombre de passagers, un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite, ils sont également plus économes en énergie, de l'ordre de -18% par passager". La mise en circulation des nouvelles rames s'échelonnera jusqu'à début 2017 sur le réseau TER. Dans la Loire, seule la ligne Saint-Etienne Lyon devrait être concernée. 

En amont, des travaux d'adaptation des quais ont été réalisés. A Saint-Etienne, 5 quais ont été repris. 65 gares de Rhône-Alpes ont été adaptées aux nouvelles rames, pour un montant d'environ 5 millions d'euros. 

Les rames actuelles seront transférées sur d'autres lignes TER moins fréquentées.

S. B.

17:58 Publié dans Regio2N, TER | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je suis entièrement avec ce qui est écrit. les trains Régio 2N sont vraiment inconfortables et mal équipés pour la région Rhône Alpes.
Par contre j'ai utilisé ces même rames en région Paca et l'aménagement est complètement différent. les sièges sont plus confortables et le dossier remonte bien droit, il y a les tablettes pour travailler. l'agencement est plus proche des rames Alstom 2N NG. il y a des carrés de 4 sièges et principalement des duos.
sur les rames Régio 2N de Rhône Alpes l'agencement de carré de 4 ou de 6 n'est pas pratique et je ne pense pas qu'il a beaucoup plus de capacité qu'un ter 2N NG

Écrit par : Olivier | 07/07/2016

Les commentaires sont fermés.

 
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