Avertir le modérateur

30/01/2016

Bernard Aubin (FIRST) : "La SNCF veut se débarrasser" des trains Intercités

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/bernard-aubin-f...

par Rédaction de France Info vendredi 29 janvier 2016 11:02, mis à jour le vendredi 29 janvier 2016 à 11h02

Dans une interview au journal Le Parisien, Jean Ghedira, le directeur d'Intercités, a évoqué vendredi la possibilité d'une ouverture à la concurrence des lignes commerciales, comme les lignes de nuit. Interrogé sur ce projet, Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat FIRST, a souligné vendredi sur France Info que "les trains intercités subissent un très fort déficit, 300 millions d'euros par an, qui est entièrement pris en charge par la SNCF. Ce qui est une anomalie. C'est pour ça que la SNCF veut s'en débarrasser."

Selon lui, "au fil du temps, les conditions de correspondance sont dégradées, les trains sont devenus moins attractifs, le matériel devient désuet, forcement on met en cause la baisse de fréquentation avec un service qui se dégrade. L'attractivité baisse et le nombre de client diminue."

"Concrètement, on s'oriente vers une suppression pur et simple des trains. La privatisation, ça sera plus de train et d'opérateurs privés mais des "cars Macron", a-t-il expliqué. Et d'ajouter, "nous cheminots, ce qu'on veut ,c'est du train, c'est du rail, ce sont des prestations qui fonctionnent."

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu