Avertir le modérateur

18/01/2016

La SNCF a des ambitions pour Lyon, nouvelles lignes et travaux d'aménagement

http://www.deplacementspros.com/La-SNCF-a-des-ambitions-p...

Dimanche 17 Janvier 2016

La SNCF vient de présenter les grandes innovations 2016 en matière de développement de nouvelles liaisons et de travaux de modernisation des voies à Lyon. Un effort financé en partie par la région.

La SNCF a des ambitions pour Lyon, nouvelles lignes et travaux d'aménagement
Pour 2016, arrivée d’une nouvelle desserte internationale depuis Lyon : Luxembourg qui sera desservie par 2 allers-retours quotidiens au départ de la Part-Dieu. Pour mémoire, toujours à l’international, l’ouverture en décembre 2015 d’une 4ème liaison entre Paris et Milan via Modane avec un aller le vendredi et un retour le dimanche, ainsi qu’un aller-retour supplémentaire le samedi entre Lyon et Milan.

Autre nouveauté, la desserte quotidienne Ouigo entre Lyon et le Nord (Tourcoing) via Roissy CDG. Le départ de Lyon Perrache est fixé à 7h43 pour une arrivée à Tourcoing à 10h51. En sens inverse, le départ de Tourcoing s’effectuera à 19h49 pour une arrivée à 23h08 en gare de Lyon Part-Dieu.
Enfin, l’arrivée d’une rame duplex sur la ligne Lyon – Montpellier – Toulouse se fera sur les 4 allers-retours quotidiens.

Côté travaux, trois grandes dates ont été retenues pour les travaux d’amélioration :
  • Le week-end du 15 août, remplacement d’aiguillages à Lyon Saint-Clair avec une interruption des circulations de 52 heures sur la zone et la modification des dessertes. Certains TGV circuleront sur la ligne classique et desserviront uniquement Lyon Perrache, d’autres verront leur arrêt reporté à Lyon Saint-Exupéry TGV (TGV Province <> Province)
  • Les week-end des 29, 30 et 31 octobre, le remplacement d’aiguillages à Vénissieux engendrera un arrêt des circulations de 65 heures dans ce secteur. Les TGV à destination ou en provenance de la Méditerranée des serviront Lyon Saint-Exupéry TGV au lieu de Lyon Part-Dieu.
  • Pour le week end du 11 novembre, et jusqu’au dimanche 13 novembre, la mise en service de la commande centralisée des postes d’aiguillage de Perrache et de Vaise nécessitera d’importants aménagements de desserte du fait de l’arrêt des circulations ferroviaires dans ce secteur.
Reste enfin à gérer l’embouteillage de la gare de la Part Dieu qui est traversée, un jour de semaine ordinaire, par près de 650 circulations ferroviaires. En heures de pointe, un départ vers le nord, sur l’une des deux voies disponibles a lieu toutes les 4 minutes, et un départ toutes les 4 minutes vers le sud. Un programme est actuellement engagé pour fluidifier le trafic et éviter les retards liés à la circukation.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu