Avertir le modérateur

27/11/2015

Elections régionales | Transports et économie : Quelle doit-être la priorité ?

Bonsoir,

France 3 Alpes via son émission "La Voie et libre" nous invite à donner notre avis sur les transports dans la nouvelle région Rhône - Alpes - Auvergne dans le cadre des élections régionales.

C'est un très bon moyen de pouvoir nous exprimer sur notre ligne malade en Y Lyon - Grenoble - Chambéry.

Je vous encourage donc à donner votre avis.

Il est pénible que le sujet du Lyon -Turin qui une gabegie à 30 milliards d'euros revienne encore au galop sachant que notre ligne manque cruellement de financement et de vraies modernisations avec une troisième voie ou des travaux sans cesse repoussés aux calendes grecques car ce n'est pas la priorité.

Si tous les jours les actifs de la région rencontrent énormément de mal à se rendre sur leur lieu de travail cela a un gros impact sur le développement économique. Les entreprises seront beaucoup plus intéressées si les transports fonctionnent correctement et si ils sont performants. Les entreprises financent elles aussi 50% des frais de transports collectifs http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/l...

Plusieurs usagers de notre ligne malade pour diverses raisons, incompatibilité avec leur travail et/ou leur vie familiale ont été contraints de reprendre à contre-cœur la voiture. C'est une forte contradiction de la COP21 et nos émissions de gaz à effet de serre et la pollution dans nos villes. Cela coute cher au niveau de la santé.

Eric

 

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/electi...

La programmation de La voix est libre a subi quelques bouleversements en raison des derniers événements parisiens. L'émission reprend son cours samedi à 11h00 avec deux grandes thématiques au coeur du débat : les transport et l'économie. Dites nous quel chantier doit être prioritaire ?

  • Par Kathleen Garon
  • Publié le 23/11/2015 | 16:43, mis à jour le 23/11/2015 | 16:43
© MaxPPP / CC

© MaxPPP / CC

Parmi les domaines de compétence du conseil régional on compte en autres le développement économique (en particulier le soutien à l'innovation, au développement des entreprises à l'international) et l'organisation des transports ferroviaires régionaux. Deux piliers du bon fonctionnement de la vie collective et garant du dynamisme régional.

Nous vous invitons à dire quels sont, selon vous, les grands chantiers que la nouvelle assemblée devra privilégier dans ces deux domaines via le formulaire publié ci-dessous?  Vous pourrez également réagir en direct pendant l'émission via #électionsaura

Dans la future région Auvergne-Rhône-Alpes, un quart de l'emploi sera concentré sur la zone d'emploi de Lyon. Comment dynamiser un vaste territoire dans lequel près de 30% de la population vit dans une commune classée en zone de montagne ? Comment favoriser le développement économique du Massif Central ? Comment assurez un équilibre des territoires entre l'est et l'ouest de la région ? Quels domaines économiques doivent devenir une priorité ?
Lyon-Turin, Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise, Projet ferroviaire d'accès alpins Lyon-Chambéry-Turin, organisation du trafic TER au quotidien du Massif central aux Alpes...  quelle est pour vous la priorité de la région Auvergne Rhône-Alpes en matière de transport ?

Avis à donné en bas de cette page :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/electi...

Nous avons conservé les propositions précédemment recueillies lors de nos deux sondages (publiés le 10 et le 17 novembre). Elles viendront compléter cette nouvelle enquête. L'ensemble sera présenté au cours de l'émission samedi par Philippe Bette. Vous pourrez également commenter le propos des invités via #électionsaura

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu