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31/10/2015

La circulation SNCF coupée après une collision entre un train et un piéton

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/10/30/la-circula...

Les secours tentent actuellement de localiser le piéton percuté entre la gare de Saint-Egrève et la rue des Moutonnées.

Les secours tentent actuellement de localiser le piéton percuté entre la gare de Saint-Egrève et la rue des Moutonnées.

22 h 40: Le corps a été identifié comme étant celui d'un homme de 73 ans. La circulation des trains a été rétablie peu avant 20 heures. L'hypothèse du suicide est privilégiée par les enquêteurs de la gendarmerie.  

19 h 40 : un corps a été retrouvé par les secours en contrebas de la voie ferrée, à la hauteur de la rue des Moutonnées. Très choqué, le conducteur du train est actuellement pris en charge par une équipe du Samu. La centaine de passagers concernés devraient être pris en charge par deux autocars pour être acheminés à Grenoble. La circulation des trains est toujours coupée.  

19 h 15 : Les sapeurs-pompiers interviennent actuellement à la hauteur de la commune de Saint-Egrève pour une collision entre un train et un piéton qui se serait produite vers 18 h 15 ce vendredi. Le train, qui se dirigeait vers Grenoble, est actuellement à l’arrêt avec une centaine de passagers à son bord et la circulation ferroviaire est totalement coupée dans ce secteur. Les secours tentent actuellement de localiser le piéton percuté entre la gare de Saint-Egrève et la rue des Moutonnées, axe qui traverse la zone industrielle et commerciale de Saint-Egrève.

Publié le 30/10/2015 à 19:01

 

30/10/2015

SNCF e-Livre : 100 000 ouvrages numériques pour les usagers des TER et des Intercités

Bonjour,

Il est dommage que la SNCF part tout azimute dans les services secondaires et non indispensable alors que le services principal d'information est très loin de répondre aux usagers.

Nous sommes très souvent victime du manque d'information lors d'aléas qui peuvent durer 10mn à 4h sans pouvoir prendre une décision alors que nous avons des rendez-vous professionnels, personnels, familiales. Combien d'entre-nous ont été obligé de prendre un taxi à Part-dieu lorsque fin Aout un TGV a arraché la caténaire un vendredi vers 13h ?

Les informations étaient toutes contradictoires. Des trains direct pour Grenoble devaient partir mais ne partaient pas, on ne pouvait plus rentrer dans la gare de Lyon Part-Dieu.

La priorité de la SNCF est de nous faire découvrir les nouvelles technologies. Est-ce vraiment une demande PRIORITAIRE des usagers, des voyageurs ?

N'ont-ils pas prévu déjà une activité comme une lecture pour leur trajet ?

En tout cas pour la TRÈS grande majorité des usagers, c'est la ponctualité et être informer CORRECTEMENT lors d'aléas qu'ils attendent de la SNCF et certainement pas d'avoir des livres numériques dont la plupart n'ont pas attendu la SNCF pour être pourvu.

De plus,il faut avoir le smartphone RÉCENT et COMPATIBLE avec le service adéquate.

Eric

http://www.generation-nt.com/sncf-elivre-ebook-catalogue-...

Le jeudi 29 Octobre 2015 à 15:50 par Christian D.

SNCF elivre

Pour meubler les trajets quotidiens en train, les usagers des TER et Intercités vont avoir à disposition une bibliothèque de 100 000 ouvrages numériques, avec une partie gratuite et une section payante.

 

logo-sncfUn bon livre peut contribuer à faire passer le temps d'un trajet quotidien en train pour aller de la maison au bureau et inversement, alors pourquoi pas en version numérique et dans le cadre d'un vaste catalogue ?

C'est ce que lance la SNCF avec une offre SNCF e-Livre qui va proposer aux usagers des TER et Intercités un catalogue de 100 000 titres.qui peuvent des romans, des bandes dessinées, des guides, des recueils...

La proposition s'organise autour d'une section gratuite comprenant sans surprise 5 000 grands classiques de la littérature française mais aussi l'accès à l'ensemble des extraits du reste de l'offre, et d'une offre payante à 9,90 € / mois pour accéder à la totalité du catalogue, avec les 45 premiers jours d'accès en gratuit.

SNCF eLivre

La SNCF compte faire animer cette offre avec une sélection de livres proposée chaque mois, un coup de coeur mensuel en lien avec une actualité ou un événement du monde du livre et même une sélection régionale pour (re)découvrir patrimoine, cuisine, auteurs locaux...

Le lancement de l'offre SNCF e-Livre fait suite à plusieurs pilotes menés depuis 2014 et qui ont donné des résultats encourageants, plus d'un tiers des usagers utilisant le service dès le premier mois et avec un fort taux de satisfaction, relève l'AFP. Et puisque 95% des usagers TER et Intercités disposent déjà d'un outil numérique (tablette, smartphone, liseuse...), l'adoption de la bibliothèque numérique de la SNCF ne peut qu'en être facilitée.

SNCF e-Livre est proposée sous forme d'une application mobile Android ou iOS, avec un accès aux ouvrages en streaming ou hors connexion.

28/10/2015

Pièces à conviction - Lyon-Turin : enquête sur un tunnel à 26 milliards

http://television.telerama.fr/tele/magazine/pieces-a-conv...

Mercredi 4 novembre 23:25 au jeudi 5 novembre 2015 00:35 sur France 3

Synopsis de l'émission

Le projet du Lyon-Turin, un tunnel de 57 kilomètres creusé sous la montagne pour traverser les Alpes en TGV, devrait être le plus grand chantier d'Europe, avec un coût total entre 26 et 30 milliards d'euros. Si ses promoteurs vantent un gain de temps de trois heures sur la ligne de train reliant Paris à Milan, la construction de ce tunnel est controversée et déchaîne les passions en Italie. L'intérêt public d'un tel ouvrage est-il vraiment incontestable ? Une autre question de taille se pose quant au financement de ce projet gigantesque. L'enquête met en lumière le lobbying des géants du BTP et de certains élus locaux, parfois au mépris des règles et de la loi.

La critique TV de télérama du 31/10/2015

On aime beaucoup

 

Cette enquête rigoureuse et étayée interroge le bien-fondé du grand projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, dont l'inauguration est prévue en 2030. Soit 57 kilomètres de tunnel creusés entre Saint-Jean-de-Maurienne et la vallée de Suse, en Italie, auxquels il faut ajouter 140 kilomètres de voies ferrées entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne. Ce chantier titanesque est estimé entre 26 et 30 milliards d'euros, dont la facture est partagée entre la France, l'Italie et l'Europe. En 2012, un rapport confondant de la Cour des comptes pointait l'augmentation exponentielle des coûts du projet et l'absence de ­solution pour le financer. Avec un tel budget, « on pourrait construire 300 hôpitaux, 1 200 collèges, ou encore 2 000 maisons de retraite », met en regard la réalisatrice...

Dans un propos équilibré, qui donne la parole aux « pro » comme aux « anti », Ghislaine Buffard souligne méthodiquement les défaillances et les irrégularités du chantier. Elle passe au crible les affirmations de ses promoteurs et de ses défenseurs. Une expérience concrète, menée chronomètre en main dans un train, démontre ainsi que l'argument d'un gain de temps de trois heures entre Paris et Milan n'est pas réaliste. « C'est une présentation favorable », « on simplifie un peu », reconnaît le patron français du Lyon-­Turin, sourire figé. L'argument écologique est lui aussi rapidement balayé, tandis que sont exposés les intérêts politiques et le lobbying qui servent le projet, les possibles conflits d'intérêts et les scandales italiens qui émaillent le dossier... — Marie-Hélène Soenen

Marie-Hélène Soenen

Informations détaillées

Genre : Magazine de reportages
Présentateur : Patricia Loison

 
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