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20/09/2015

Surveillance du réseau : la SNCF fait son “drone show”

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transp...

Michèle Warnet / Journaliste | Le 20/09 à 12:17, mis à jour à 15:13
 
la SNCF investi 10 millions d’euros ans, réuni équipe 15 personnes, télé-pilotes, anciens militaires reconvertis missions civiles, acquis flotte drones surveillance
 
la SNCF a investi 10 millions d’euros sur trois ans, réuni une équipe de 15 personnes, dont des télé-pilotes, anciens militaires reconvertis dans les missions civiles, et acquis une flotte de dix drones pour une surveillance "hightech" de son réseau. - AFP/ BORIS HORVAT

+VIDEO C’est sur son site électrique de Coubert, en Seine et Marne, que la SNCF a choisi, le 8 septembre dernier, de faire la démonstration de ses drones dédiés à la surveillance du réseau ferroviaire en présence d’Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports.

Alors que le rapport final du BEA sur l’accident de Brétigny pointe l’organisation de la maintenance du réseau ferré, la SNCF a voulu donner une preuve par l’image du virage technologique qui va l’aider dans cette tâche. Sous la tutelle d’Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports, elle a fait à Coubert, le 8 septembre dernier, la démonstration de ses drones. Pour développer cette solution, la SNCF a investi 10 millions d’euros sur trois ans, réuni une équipe de 15 personnes, dont des télé-pilotes, anciens militaires reconvertis dans les missions civiles, et acquis une flotte de dix drones.

Jusqu’à présent, vérifier une toiture de gare, par exemple, nécessite une nacelle élévatrice et du personnel. Surveiller des voies en pleine végétation, sur lesquelles des arbres peuvent tomber, demandent des patrouilles. Quant à la vérification des parois rocheuses, dont les éboulements peuvent provoquer accidents et retards, elle nécessite des cordistes. Les drones pourraient désormais efficacement les remplacer.

VIDEO La démonstration des drones SNCF

http://videos.lesechos.fr/news/reportages/surveillance-du...

Du petit avion au colibri

Le plus grand, pour les zones rurales, est semblable à un avion d’un peu plus de trois mètres d’envergure, équipé d'une caméra jour/nuit il enregistre ce qu’un véhicule technique analyse en temps réel. De longue portée et doté d’une autonomie de deux heures, il est plus plus spécifiquement dédié à détecter les intrusions de personnes et les actes de malveillances

Le plus petit pèse 18 grammes et tient, tel un colibri, dans le creux de la main. Sans danger pour le public ou les installations, on l’imagine bien transmettre les images d'une situation de crise en toute discrétion. Entre les deux, il y a le très maniable multicoptère, d’un bon mètre de diamètre, qui est équipé d’une caméra HD et d’un capteur thermique. Il peut fournir des images d’une grande précision de sites dangereux ou inaccessibles dans la limite d’un kilomètres de distance de sa base de pilotage.

Sur un réseau ferré de 30.000 kilomètres, les drones ont vocation à faire gagner du temps de surveillance aux équipes pour le reporter sur la maintenance effective et ainsi lutter contre les interruptions de trafic.

@michelewarnet

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