Avertir le modérateur

18/09/2015

La SNCF appelée à parfaire sa maintenance après Brétigny

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Ec...

Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre a rendu public son rapport final sur la catastrophe ferroviaire qui a fait 7 morts en juillet 2013.

18/9/15 - 18 H 40 - Mis à jour le 18/9/15 - 19 H 01

Le 12 juillet 1013 à Brétigny-sur-Orge, sur les lieux de l’accident du train Intercités Paris Lim...

KENZO TRIBOUILLARD/AFP

 

Le 12 juillet 1013 à Brétigny-sur-Orge, sur les lieux de l’accident du train Intercités Paris Limoges.

Les experts insistent sur de nouvelles recommandations techniques pour mieux assurer l’inspection des appareils de voies.

 

Le 12 juillet 2013, le déraillement d’un train Intercités Paris Limoges à Brétigny-sur-Orge avait causé la mort de 7 personnes, en blessant 32 autres. Plus de deux ans après cette catastrophe, le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu public vendredi 18 septembre son rapport définitif.

À vrai dire, ce dernier n’apporte guère de surprise, s’appuyant fortement sur un rapport intermédiaire terminé en janvier de l’année dernière : plus de 100 pages de dessins, de photos et d’analyses techniques complexes. Le BEA-TT avait alors, sans vraiment mettre en cause une défaillance précise de l’inspection de la part des cheminots, évoqué un problème de « culture collective » à la SNCF concernant l’attention portée aux problèmes de boulons…

Un avant et un après Brétigny

Rappelons que la catastrophe s’était produite en raison d’une éclisse – sorte de grosse agrafe sur l’aiguillage. Trois des quatre de ses boulons s’étaient cassés ou dévissés en raison d’une fissure non détectée lors de tournées d’inspection. L’éclisse avait alors pivoté, provoquant le déraillement du train.

À l’époque, les responsables de la SNCF, choqués, avaient évoqué un « avant et un après Brétigny » dans leur travail quotidien de maintenance et d’inspection des voies. Dans son rapport intermédiaire, les experts avaient émis plusieurs recommandations techniques pour améliorer les procédures d’inspection et de maintenance des appareils de voies

Selon un communiqué d’Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, « ces recommandations ont été prises en compte par SNCF Réseau, qui les met en œuvre sous le contrôle de l’Établissement public de sécurité ferroviaire ».

À lire aussi : Brétigny : les enquêteurs évoquent un problème de « culture collective » à la SNCF

Nouvelles recommandations

Le BEA-TT est cependant encore allé plus loin en émettant trois nouvelles recommandations pour améliorer le « management de la maintenance du réseau ferré national » dont la réalisation d’audits externes pour vérifier l’âge moyen du réseau et l’adéquation des moyens engagés avec les objectifs.

Les experts évoquent aussi la nécessité de réaliser des contrôles réels des équipements surveillés ou entretenus pour « évaluer la pertinence des règles de maintenance et la qualité de leur mise en œuvre ». Ils insistent enfin sur une meilleure répartition des cadres expérimentés et non expérimentés dans les centres de maintenance et sur moins de changements d’affectations.

Enquête judiciaire

Claude Solard, directeur général délégué de SNCF Réseau, a évoqué des « recommandations utiles » ajoutant que la SNCF les mettrait en œuvre « rapidement et sans états d’âme ». Dans une déclaration à l’AFP, le responsable a par ailleurs précisé que pour augmenter la moyenne de quatre années de présence sur les postes d’encadrement, il ne sera désormais plus possible de rester moins de trois ans sur les postes de maintenance. Les jeunes recrutés en Île-de-France devront par ailleurs y rester au minimum dix ans.

Le rapport du BEA-TT est indépendant de l’enquête judiciaire en cours pour homicides et blessures involontaires et dans laquelle la SNCF et Réseau Ferré de France avaient été mis en examens. Les juges d’instruction en charge du dossier avaient ordonné en février 2015 des compléments d’expertises ferroviaire et métallurgique, réclamés par la SNCF, mais dont les conclusions n’ont pas encore été révélées.

Michel Waintrop (avec AFP)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu