Avertir le modérateur

06/07/2015

La SNCF prend le train de l'Internet des objets

http://www.electronique.biz/component/k2/item/54636-la-sn...

Rédigé par  lundi, 06 juillet 2015 11:08

La SNCF prend le train de l'Internet des objets

Des capteurs très bas coût très basse consommation d’énergie seront déplyés sur les voies ferrées afin de relever la température et de réguler en temps réel et de manière géolocalisée la vitesse maximale des trains.

Dans une récente interview accordée à "Objectif News", Yves Tyrode, directeur digital et communication du groupe SNCF, s'est exprimé sur les sujets liés aux objets connectés et à l’internet des objets. Il a précisé que des capteurs seront déplyés sur les voies ferrées afin de relever la température et de réguler en temps réel et de manière géolocalisée la vitesse maximale des trains. Des capteurs de vibration pourront également détecter des anomalies sur les voies lors des passages des trains tandis que des capteurs d’intrusion renforceraient la sécurité du réseau ferré.

Pour Yves Tyrode, de tels capteurs permettraient de remonter des informations sans avoir besoin de déplacer un employé sur le terrain. Les capteurs pourraient récolter des données géolocalisées et en temps réel, ce qui serait d’une grande utilité pour la SNCF.

Grâce au traitement des données, la SNCF pourrait même faire de la maintenance prédictive en localisant précisément les zones qui ont de fortes probabilités de nécessiter une maintenance dans un futur proche pour anticiper les réparations sans attendre l’incident.

La SNCF attend de l’internet des objets un impact sur ses coûts et une amélioration sur la qualité de ses services en avançant vers le “zéro défaut” grâce à la maintenance prédictive.

Pour réaliser ses objectifs, la SNCF s'appuie sur des start-up et des développeurs.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu