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23/05/2015

La SNCF réclame plus de moyens pour la maintenance de son réseau

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Boursorama avec AFP le 22/05/2015 à 12:11

Dans une interview publiée ce vendredi par "Les Échos", le PDG de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, estime que "si le réseau continue de vieillir, la qualité de service va se dégrader".

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Du fait de l'ancienneté du réseau, les trains de la SNCF doivent rouler à vitesse réduite sur 4.000 kilomètres en France. ( AFP/Archives / )

"Le nombre de retards liés à des problèmes de signalisation augmente aujourd'hui de 1% à 2% par an, et les trains doivent circuler à vitesse réduite du fait de l'état de la voie sur près de 4.000 kilomètres sur les 50.000 que compte le réseau ferré", fait valoir Jacques Rapoport dans "Les Échos" de ce vendredi 22 mai. Ce plaidoyer du patron de l'ex-Réseau Ferré de France (RFF) est rendu public le jour même où est dévoilé, par la lettre d'information spécialisées "Mobilettre", l'existence d'un rapport qualifié de "sévère" de l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) sur la maintenance des infrastructures de la SNCF.

Alors que l'entreprise négocie actuellement son contrat de performance avec l’État, qui devrait être signé à la fin de l'année, Jacques Rapoport propose un redéploiement des moyens. "SNCF Réseau consacre 2 milliards par an au développement du réseau, en finançant ou en cofinançant les nouvelles lignes à grande vitesse qui seront inaugurées en 2017. Passé cette date le volume d'investissement va baisser, explique-t-il. Nous proposons qu'une partie de la baisse soit affectée au renouvellement".

Le rapport d'étape d'une campagne d'audits de l'infrastructure menée par l'EPSF depuis un an et qui se poursuivra jusqu'à l'automne, un document non public consulté par Mobilettre, pointe pour sa part des "fragilités constatées" dans divers domaines "additionnées à des dysfonctionnements constatés au niveau local" qui "mettent en exergue une faiblesse de l'efficacité du système de gestion de la sécurité".

S'appuyant essentiellement sur des entretiens de terrains, le document relève des "lacunes dans l'animation du retour d'expérience" et des "absences de connaissances techniques et organisationnelles essentielles à la réalisation d'activités de maintenance ou à la maîtrise de processus de maintenance critiques du point de vue de la sécurité ferroviaire".

Il constate également un "phénomène de turn-over parfois important au niveau de l'encadrement des secteurs DPX" (dirigeants de proximité), des "faiblesses dans le processus de planification qui génèrent un volume conséquent de chantiers de maintenance déprogrammés" et une "faible culture de la traçabilité". L'EPSF n'a pas souhaité s'exprimer sur le contenu de son audit.

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