Avertir le modérateur

12/05/2015

Les comptes de Fret SNCF retoqués

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/05/12/97002-2015051...

Par LeFigaro.fr avec AFP Mis à jourle 12/05/2015 à 17:22Publié le 12/05/2015 à 15:26

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf, le "gendarme du rail") a annoncé aujourd'hui qu'elle n'était pas en mesure d'approuver les règles de séparation comptable de Fret SNCF et a indiqué s'interroger sur la "viabilité" de cette entité vu son endettement.

"Une entreprise ferroviaire indépendante exerçant son activité dans les mêmes conditions que Fret SNCF n'aurait pas pu survivre aussi longtemps avec des résultats aussi déficitaires et des capitaux propres aussi détériorés", a affirmé le président de l'Araf, Pierre Cardo, cité dans un communiqué.

Avec l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire, la SNCF et le gestionnaire d'infrastructures Réseau ferré de France (RFF) ont retrouvé leur unité le 1er janvier dernier: l'Epic de tête, nommé SNCF, chapeaute SNCF Mobilités, l'opérateur ferroviaire, et SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure.

L'Araf, "outre les réserves identifiées lors de l'examen du dossier", a dit s'interroger "sur la situation financière de Fret SNCF et sur sa viabilité face à la concurrence"."La structure financière très fragile de Fret SNCF et son endettement interne rendent l'activité fortement dépendante du reste de l'Epic SNCF. Cette situation soulève des interrogations sur l'existence de subventions croisées au sein du groupe ferroviaire public", a conclu le gendarme du rail.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu