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06/05/2015

Agglomération Grenobloise La 1re rame du tram E circulera mardi 19 mai sur le tronçon nord

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/05/05/la-1re-ram...

Mardi 19 mai, c’est un environnement urbain totalement renouvelé que le tram E traversera sur cette partie de l’avenue Général-Leclerc à Saint-Martin-le-Vinoux (aucun des bâtiments visibles sur cette photo n’existait il y a quatre ans, sauf l’immeuble Leclerc et la vieille maison que l’on aperçoit tout au fond, à l’arrière-plan). Les nouveaux panneaux, visibles depuis quelques jours le long du tracé (ici, à Saint-Égrève), indiquent qu’on approche de la fin du chantier sur ce tronçon nord de la ligne E.

Le chantier de réalisation de la ligne de tram E sur son tronçon nord (de la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux au terminus du Palluel au Fontanil) vit ses dernières semaines, avec des interventions ponctuelles ici et là, et notamment la pose de la pelouse qui doit intervenir ces prochains jours sur une partie du tracé à Saint-Martin-le-Vinoux, la finition des dernières stations, la réalisation d’enrobés définitifs de voirie ici et là (travaux de nuit), etc.

Depuis le début de la semaine, des panneaux disséminés tout le long du tracé indiquent : “Ligne aérienne sous tension”. D’autres panneaux, en place depuis deux semaines, précisent : “Attention, de mai à juillet 2015, phase d’essai du tramway E, soyez vigilant !”

Des essais d’ensemble du 19 mai au 26 juin, pour une mise en service au cours de l’été

De fait, c’est mardi 19 mai (en principe en fin de matinée) que, pour la première fois, une rame du tram E ira au-delà de la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux et filera vers le nord, jusqu’au terminus du Palluel au Fontanil. Un événement auquel seront conviés les élus (sous l’œil très attentif de nombreux techniciens) et qui donnera le coup d’envoi de la phase dite des “essais d’ensemble”, laquelle devrait se terminer vendredi 26 juin.

Il s’agira d’essais “constructeurs”, c’est-à-dire menés par le maître d’œuvre, qui devra vérifier avec les différentes entreprises que tout fonctionne correctement : signalisation ferroviaire, énergie/traction, gestion des transmissions, caténaires, etc.

Durant ces essais, des rames circuleront, insérées dans le trafic automobile habituel, mais elles rouleront évidemment à vide : aucun usager à bord, seulement des conducteurs et des techniciens. Pendant cette période, la circulation des trams sera très aléatoire : il y aura des jours avec plusieurs trams matin et après-midi, et des jours sans tram.

Quant à la mise en service du tronçon nord, qui rendrait ainsi la totalité de la ligne E opérationnelle (depuis le terminus sud de Grenoble/Louise-Michel), elle est toujours prévue pour l’été prochain. Peut-être dès juillet, peut-être seulement début septembre. C’est le nouvel exécutif du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), qui sera mis en place à la suite des élections départementales, qui en décidera.

Le nouveau président du SMTC (qui pourrait être celui d’aujourd’hui, à savoir Yann Mongaburu) sera élu lors du prochain comité syndical, mercredi 13 mai.

Par Vincent PAULUS | Publié le 06/05/2015 à 06:04

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