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04/05/2015

Bravo la SNCF!

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Chroniques  |  3 mai 2015

Déchiffrage, par Axel de Tarlé.

On a du mal à y croire : le réseau ferroviaire français vient d'être élu troisième meilleur réseau d'Europe. Troisième derrière le suisse et le suédois, à égalité avec le danois. Eh non, cette étude n'a pas été réalisée par le service de presse de la SNCF mais par le cabinet de conseil international BCG – Boston Consulting Group –, qui a passé au crible les réseaux de chemin de fer de 25 pays européens.

Cette étude cloue le bec à tous les râleurs professionnels – que nous sommes tous! – sur les trains qui ne sont "jamais à l'heure", avec des cheminots "toujours en grève". Car le détail de cette étude remet en question bien des clichés. Le BCG salue la ponctualité des trains français. La SNCF se situe à la deuxième place européenne pour la qualité du service à bord. Le tout pour un prix raisonnable. Contrairement à ce que l'on entend souvent, le BCG loue le bon rapport qualité/prix du train en France. Nous remportons ainsi la médaille d'argent en matière de fréquentation. Preuve que le train en France n'est pas réservé à une petite élite, mais qu'il est largement démocratisé. Bref, on a bon sur toute la ligne : prix, qualité, popularité!

«Ainsi, le système français occupe la troisième place européenne pour le rapport performance/subventions publiques. Et pourtant, que n'a-t-on pas écrit sur la "gabegie de la SNCF"!»

Certes, on va dire que la SNCF coûte très cher au contribuable. Là encore, nouveau cliché. Le budget de l'État alloué au train n'est "que" de 180 euros par habitant en France. En Suisse, il atteint… 500 euros! En Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, 130 euros, mais pour des réseaux ferroviaires nettement moins performants. Ainsi, le système français occupe la troisième place européenne pour le rapport performance/subventions publiques. Et pourtant, que n'a-t-on pas écrit sur la "gabegie de la SNCF"!

Moralité : nous sommes pris en flagrant délit d'autodénigrement. On passe notre temps à critiquer la SNCF et à vanter les compagnies low cost. C'est très injuste. Question toute simple d'ailleurs : pour faire Paris-Marseille, vous prenez l'avion ou le TGV?

Axel de Tarlé - Le Journal du Dimanche

dimanche 03 mai 2015

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