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23/04/2015

Le Wi-Fi dans tous les trains, ce n'est pas pour demain

http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/04/21/30003-20150421A...

Des voyageurs connectés à bord d'un TGV-Pro. © Sncf-médiathèque.

 

La SNCF vient d'annoncer l'installation du Wi-Fi à bord de ses trains. Mais à y regarder de plus près, cet équipement ne concerne qu'un tiers de la flotte et ne touche qu'une poignée de destinations. Explications.

Tous les passagers en ont rêvé, ce n'est hélas pas prêt d'arriver. Contrairement à un avion qui peut, pendant qu'il vole, recevoir un signal émis depuis une antenne terrestre, comme le permet aux États-Unis la société Gogo, ou bien par voie satellitaire, une méthode actuellement testée par Orange avec Air France, un train passe sous des tunnels, file entre deux rangées d'arbres, se glisse entre des immeubles… Autant d'obstacles qui nuisent à la bonne réception d'un signal.

Les 26 rames de Thalys seront équipées

Pourtant, la connexion est techniquement possible. La preuve par Thalys, précurseur du Wi-Fi à bord. Le transporteur a décidé de changer de procédé. Tous ses trains sont équipés d'antennes satellite. Mais, outre le problème des obstacles, l'augmentation vertigineuse des utilisateurs de smartphones a rendu plus criant le problème de la bande passante, cette caractéristique qui permet d'accueillir un nombre plus ou moins grand d'utilisateurs. Pour répondre à la demande, Thalys a décidé de revoir ce service, gratuit en confort 1. Le transporteur a fait appel au suédois Icomera pour mettre au point une solution de connexion par voie terrestre plutôt que par satellite. Cela implique que le réseau terrestre existant soit diversifié et perfectionné sur certaines portions du parcours pour garantir à bord un flux continu. Bonne nouvelle, les 26 rames Thalys devraient être dotées de cet équipement d'ici fin 2015.

300 passagers se connectent dans un TGV

Il n'en va pas de même pour les trains SNCF. D'abord, parce qu'en terme de flotte, des centaines de rames, et de réseau de voies ferrées, des dizaines de milliers de kilomètres la maison-mère se situe dans une toute autre catégorie. Le coût d'un tel changement technologique se trouve décuplé. Et pour quel bénéfice? On se souvient que l'essai de commercialisation du Wi-Fi à bord du TGV-Est avait été un échec cuisant. À l'heure du tout digital, les usagers ne comprennent pas qu'il faille payer pour communiquer. «On ne sort pas sa carte de crédit pour du Wi-Fi», juge un expert.

La SNCF a décidé de se plier à la demande mais de reporter la charge financière sur les opérateurs. Comme pour Thalys, elle leur a demandé de densifier le réseau 3G et 4G le long des voies. En contrepartie, ils pourraient augmenter leurs opérations: sur un TGV de 500 places, on estime que 300 passagers se connectent pendant le voyage. Toutefois, à bord d'un train circulant à 300 km/h, le smartphone doit changer d'antenne émettrice toutes les deux minutes. Un vrai casse-tête pour assurer une connexion fluide.

Une antenne sur le toit du train

© Sncf-Médiathèque.

 

La SNCF a ainsi lancé un appel d'offres avec pour objectif d'équiper 160 rames sur les 480 qu'elle possède. Les trois opérateurs Bouygues, Orange et SFR s'y emploient actuellement. La SNCF affirme qu'elle fera son choix parmi les solutions proposées aux cours de l'été. Les opérateurs préfèrent quant à eux évoquer l'automne.

L'installation consistera en une antenne installée sur le toit du train, qui redistribuera le Wi-Fi à l'intérieur des rames. Les lignes concernées par cette amélioration seront Paris-Lyon, Paris-Bordeaux et le TGV Est vers Metz et Nancy. Sur les autres lignes, les passagers se contenteront du réseau que captera leur téléphone.

Un coût de 350.000 € par rame

Ce choix étonne certains car les rames circulant entre Paris et Lille seraient tout à fait candidates à cette innovation puisqu'elles utilisent la même infrastructure que Thalys. La SNCF rétorque que la durée du trajet est trop courte pour justifier un investissement aussi important.

De même, pourquoi ne pas prolonger ce service au-delà de Lyon? D'autant que l'infrastructure terrestre entre Lyon et Marseille se trouve être d'excellente qualité et offre une bonne couverture réseau. Yves Tirode, le nouveau patron digital de la SNCF estime à 350.000 € le coût de l'équipement pour une seule rame. Une évaluation modérée par certains experts qui chiffrent l'installation à 200.000 €.

Il n'empêche, la problématique demeure inchangée pour la SNCF: comment financer un service aussi onéreux qui ne rapporte rien? Audacieuse, la Société nationale annonce que le Wi-Fi sera opérationnel à bord des 160 rames courant 2016. Les opérateurs émettent un avis plus réaliste: l'appel d'offres initial ne concernant qu'une seule rame, puis des tranches de 20 rames, l'opération devrait s'étaler sur plusieurs années. Patience…

09:19 Publié dans Confort, TGV, Web | Lien permanent | Commentaires (0)

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