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23/04/2015

Guillaume Pepy bouscule les tabous à la SNCF

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Lionel Steinmann Journaliste Le 21/04 à 06:00, mis à jour à 12:06
 
Le président directoire SNCF Guillaume Pepy.

Le président du directoire de la SNCF Guillaume Pepy. - Matthieu Alexandre/AFP

Concurrence, compétitivité... Le patron de l’entreprise publique veut préparer les esprits aux échéances à venir.

Guillaume Pepy a-t-il perdu la prudence qui sied à tout patron de la SNCF en matière de dialogue social ? Le président du directoire du groupe public a fait ces dernières semaines plusieurs déclarations dans la presse susceptibles de hérisser ses interlocuteurs syndicaux.

Vendredi dernier, dans une interview à « La Tribune », il s’est par exemple déclaré favorable à l’expérimentation de la concurrence sur les lignes intérieures. Même si un cadre du groupe n’y voit «  rien de nouveau sous le soleil», c’est tout de même un cran supplémentaire dans le discours : jusqu’à présent, le dirigeant se limitait à dire sur le sujet qu’il n’avait pas peur de la concurrence, mais que ses modalités (et son calendrier) étaient du ressort de Bruxelles et des parlementaires français.

Faire des gains de productivité

Guillaume Pepy ne prend pas non plus de gants pour évoquer la nécessité de faire des gains de productivité à la faveur de la négociation qui doit s’ouvrir dans la foulée de la réforme ferroviaire . « Nous allons mettre à plat, avec les salariés et les syndicats, l’organisation du travail, la définition des métiers et le temps de travail, dans le respect des 35 heures», indiquait-il ainsi dans un entretien aux « Echos » fin février, ajoutant même : «  Notre objectif est de faire en sorte que chaque heure payée soit une heure productive  ». Sous-entendu : ce n’est pas le cas aujourd’hui...

Le propos a été modérément apprécié par les syndicats. « Arrêtez le chantage ! » a réagi dans un communiqué la CGT, première organisation de l’entreprise, en dénonçant le lien entre productivité et baisse du prix des billets de train.

La CFDT, de son côté, dé-plore que les cheminots « découvrent dans la presse les velléités de changement de Guillaume Pepy » et estime que l’allusion aux heures « productives » vise également « un mode de production obsolète,  qui a sa part de responsabilité dans les rigidités de l’organisation du travail ». L’Unsa-Ferroviaire, enfin, relève que le patron de la SNCF «  est un excellent communicant : lorsqu’il envoie des messages, ce n’est jamais le fait du hasard, mais souvent pour mesurer les réactions qu’il suscite».

Opération de communication

Guillaume Pepy, lui, persiste et signe. «  Il faut regarder la réalité en face, explique le dirigeant aux « Echos ». Il existe des écarts de compétitivité importants entre l’opérateur historique et ses concurrents privés, mais aussi avec les nouveaux modes de transport, comme le bus et le covoiturage. Je viens de terminer une tournée dans nos 21 régions, et j’en prépare une autre avec Jacques Rapoport, le patron de SNCF Réseau. Ce que je retire de ce dialogue avec le terrain, c’est que les cheminots veulent savoir la vérité. On a longtemps dit qu’on ne pouvait pas parler des vrais sujets à la SNCF. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. »

Cette «  pédagogie non agressive », pour reprendre l’expression d’un dirigeant, fait partie d’une opération de communication interne plus large, qui vise à préparer les esprits à cette négociation ultra-sensible, qui doit se conclure d’ici à la mi-2016 et où, de l’aveu même de Guillaume Pepy, la SNCF joue une partie de son avenir.

Faire partager le constat d’un déficit de compétitivité par rapport à la concurrence ne signifie pas que les concessions espérées seront obtenues, mais c’est un passage obligé. Et cette opération de parler-vrai doit être menée maintenant : lorsque se profileront à la fin de l’année les élections professionnelles, qui servent à mesurer la représentativité des syndicats, et qui amènent souvent ceux-ci à faire assaut de combativité, Guillaume Pepy sera sans doute plus précautionneux dans ses prises de parole.

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