Avertir le modérateur

25/03/2015

SNCF : comment Guillaume Pepy tente de sauter du train

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150324.OBS5400/...

Publié le 25-03-2015 à 14h09

 

EDF ? Air France ? Le patron de la SNCF fait des pieds et des mains pour quitter son entreprise et se reloger à la tête d'un autre grand groupe... sans succès.

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a tout tenté pour prendre la tête d'un autre groupe. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP) Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a tout tenté pour prendre la tête d'un autre groupe. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)

Voilà des mois qu’il exprime sa "lassitude". A l’Elysée, à Bercy et au ministère des Transports. Guillaume Pepy, 56 ans, patron de la SNCF depuis 2008, voudrait donner un nouveau souffle à sa carrière. Il a fait "des pieds et des mains" l’an dernier pour obtenir la direction d’EDF, raconte un témoin. Mais l’accident de Brétigny était encore dans toutes les têtes et il fallait lancer la difficile réforme ferroviaire. Malgré l’affection qu’il lui porte, François Hollande avait dit non à ­Guillaume Pepy.

Une nouvelle occasion est apparue avec la fin du mandat d’Alexandre de Juniac à la tête d’Air France-KLM. Mi-février, l’Elysée s’est demandé s’il n’y avait pas mieux à faire que de reconduire Juniac, patron estampillé sarkozyste et en délicatesse avec le principal syndicat des pilotes de ligne, le SNPL.

"Pendant un mois, Pepy s’est beaucoup agité", assure un cadre de la compagnie aérienne. Peine perdue : le secrétaire général de ­l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, lui a appris, le 12 mars, que Juniac serait reconduit.

Casting improbable

Et là, coup de poker. Pepy a proposé à Bercy de remplacer Frédéric Gagey à la tête d’Air France. Le numéro 1 de la SNCF devenant simple numéro 2 d’Air France-KLM ? Le conseil d’administration du 20 mars a écarté cet improbable casting et renouvelé les mandats de Juniac et de Gagey. Un proche du dossier s'alarme :

Cette insistance pose la question du degré d’engagement de Pepy à son poste."

Contacté par nos soins, Guillaume Pepy nous a fait dire qu’il n’avait jamais fait "aucune démarche", bien que "son nom ait circulé". "Il est pleinement accaparé par la tournée des régions qu’il a entamée voilà un an", certifie un proche.

Caroline Michel

20:18 Publié dans SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu