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11/03/2015

Plusieurs voies pour désengorger la gare de la Part-Dieu

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Vincent Charbonnier / Correspondant à Lyon | Le 11/03 à 00:19

Le noeud ferroviaire lyonnais est le principal chantier du volet métropolitain du contrat de plan Etat-région.

Le noeud ferroviaire lyonnais est un serpent de fer qui préoccupe les élus depuis des années. 60 % des voyageurs rhônalpins qui empruntent quotidiennement les trains express régionaux passent par la gare de la Part-Dieu, qui est l'un des douze points noirs français pointés par la commission nationale Mobilité 21. Pour fluidifier le trafic qui passe par la gare lyonnaise, le sixième contrat de plan Etat-région mobilise près des deux tiers des crédits alloués au volet territorial consacré à la Métropole de Lyon : 421 millions d'euros entre 2015 et 2020. Ces investissements portent sur la création d'une douzième voie à la Part-Dieu, sur l'amélioration des voies J et K à Perrache, en direction de Saint-Etienne, sur des aménagements techniques dits de robustesse entre Saint-Clair et la Guillotière, ainsi que sur l'électrification de l'accès ferroviaire au port Edouard-Herriot. D'un montant de 216 millions d'euros, le chantier le plus important concerne le pôle d'échanges multimodal de la Part-Dieu dont la surface d'accueil va plus que doubler et être portée à 33.000 m2 pour éviter la thrombose qui le menace. Dans sa configuration actuelle, il n'est plus en mesure d'absorber la demande croissante de voyageurs estimée à 220.000 à l'horizon 2030 au lieu de 120.000 actuellement. Pour le désengorger, il est prévu d'ouvrir un accès aux quais depuis l'avenue Pompidou et de créer des accès directs à chaque quai sans passer par le hall central. Ce dernier sera libéré de la plupart des commerces et des services, transférés dans des galeries latérales aux voies ferrées. Les premiers travaux devraient démarrer en 2017. La première tranche sera bouclée d'ici à 2021. Des études prospectives seront également engagées pour esquisser l'avenir de la Part-Dieu à quinze ou vingt ans. Avec le creusement éventuel d'une nouvelle gare souterraine.

Vincent Charbonnier

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