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20/02/2015

SNCF : le prix de l'amende passe de 35 à 50 euros

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/20/sncf-le...

Le Monde.fr avec AFP | 20.02.2015 à 11h56 • Mis à jour le 20.02.2015 à 12h09

La SNCF a raccourci la durée de validité des billets TER, passé de deux mois à sept jours, afin d'empêcher l'utilisation répétée d'un billet lorsqu'il n'a pas été validé par un contrôleur à bord du train.  

La SNCF a raccourci la durée de validité des billets TER, passé de deux mois à sept jours, afin d'empêcher l'utilisation répétée d'un billet lorsqu'il n'a pas été validé par un contrôleur à bord du train. AFP/JEAN AYISSI

La SNCF a présenté, vendredi 20 février, un vaste plan de lutte contre la fraude, annonçant que le tarif de l'amende pour les voyageurs sans billets passerait, à partir du 2 mars, de 35 à 50 euros. Cette amende peut, si elle n'est pas réglée par le contrevenant, être majorée jusqu'à 375 euros.

Le montant de l'amende n'avait pas été revalorisé depuis 2003, a précisé la SNCF lors d'une conférence de presse. La SNCF va également augmenter les contrôles à bord des trains, ainsi qu'à quai, avant et après le voyage.

Le délai de recouvrement des procès-verbaux est par ailleurs allongé, passant de deux à quatre mois, tandis qu'un droit de communication a été ouvert par le ministère de l'intérieur, donnant accès à ses fichiers pour la SNCF, afin de permettre l'identification des fraudeurs.

La répression à l'encontre des 22 000 multi-fraudeurs recensés sera en outre durcie : le seuil au-delà duquel un fraudeur devient multi-fraudeur est abaissé de 10 à 5 procès-verbaux, et le dépôt de plainte devient systématique. « Nous voulons inverser durablement la tendance et casser la fraude organisée », a commenté lors d'une conférence de presse la directrice des trains, Maud Bailly.

UN MILLION D'AMENDES PAR AN

Une première mesure avait été prise au mois de septembre, avec le raccourcissement de la durée de validité des billets TER, passé de deux mois à sept jours, afin d'empêcher l'utilisation répétée d'un billet lorsqu'il n'a pas été validé par un contrôleur à bord du train.

Chaque année, un million d'amendes sont payées à bord des trains, mais le taux de recouvrement des procès-verbaux n'est que de 10 %. La fraude coûte chaque année 30 millions d'euros à la SNCF. Le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, avait affirmé en janvier que l'intensification de la lutte contre la fraude dans les transports publics figurait parmi ses priorités pour l'année 2015.

 

12:25 Publié dans amendes, SNCF, TER | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Avant de s'attaquer aux fraudeurs la SNCF devrait s'interroger sur l'installation de composteurs sur les quais du RER à PARIS dont ils sont totalement absents. Les contrôleurs auxquels j'ai eu affaire m'ont dit qu'il m'appartenait de remonter au niveau Grandes Lignes de la Gare du Nord, soit deux étages plus haut, pour composter mon billet puis redescendre en passant à nouveau par les tourniquets où je dois mettre un ticket de métro... Alors que du métro qui m'amenait à la gare je n'avais qu'un escalier à descendre pour être dans le "bon train"

Écrit par : GLOTIN | 02/03/2015

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