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28/01/2015

La Région met la pression sur la SNCF

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-...

Vincent Charbonnier / Correspondant à Lyon | Le 28/01 à 00:19

La Région met pression SNCF
La Région met la pression sur la SNCF

La qualité de service est l'enjeu prioritaire de la future convention d'exploitation des trains régionaux.

Les TER n'arrivent toujours pas à l'heure en Rhône-Alpes. Sur certaines lignes comme Lyon-Chambéry, le taux de ponctualité est seulement de 75 %. Ces retards seront l'un des sujets débattus par les conseillers régionaux autour des orientations et du cahier des charges de la future convention d'exploitation des trains express régionaux qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016 pour une durée de six ans. « Les retours quotidiens des usagers et des associations montrent que la qualité du service n'est pas au rendez-vous, malgré les investissements massifs de la Région et les mesures prises par la SNCF. » C'est sur la base de ce constat que vont s'engager les discussions entre la Région Rhône-Alpes et SNCF Mobilités, selon la vice-présidente du Conseil régional déléguée aux transports, Eliane Giraud. Dans cette perspective, quatre priorités d'intervention sont fixées : « Le respect de la ponctualité, la réalisation de l'offre programmée, la garantie de capacité des trains, l'amélioration de l'information en situation dégradée. » Au centre des futures négociations, un régime de pénalités plus efficient que le système de bonus/malus actuel. Celui-ci a plafonné entre 2007 et 2013 à 0,8 % de la contribution régionale annuelle, qui s'est élevée à 417 millions d'euros en 2013. A l'avenir, la Région souhaite instaurer une garantie voyageurs, un système d'indemnisation plus contraignant « en cas de dysfonctionnement grave ». Afin de mieux identifier le « coût réel du service », la Région a conclu deux marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage financier et juridique et un marché d'expertise technique en décembre dernier. L'objectif de la région est que SNCF Mobilités « soit davantage intéressé aux résultats, dans l'esprit d'une délégation de service public » sur une base forfaitaire.

V. C.

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http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Region-...

Bientôt une nouvelle convention entre la Région et la SNCF

Par Jérémy Jeantet Publié le 28/01/2015  à 10:09

Ce mercredi, pendant l'assemblée plénière du conseil régional, les élus débattront du cahier des charges devant servir de base à la nouvelle convention liant la région à la SNCF, concernant la circulation des TER et qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2016.

© Tim Douet
© Tim Douet

Retards récurrents, grèves fréquentes... Les griefs à l'égard de la SNCF sont nombreux. En novembre, la commission Transports du conseil régional auditionnait la directrice régionale de la SNCF, réclamant que la société assure convenablement la mission qui lui est confiée. 

C'est dans ce contexte que sera voté ce mercredi le cahier des charges de la future convention qui liera la Région à la SNCF à partir du 1er janvier 2016. Dans la précédente convention (2007-2015), l'accent avait été mis sur le cadencement des trains, leur mise en place à des horaires plus réguliers et facilement mémorisables, l'augmentation du nombre de trains et l'instauration de la carte OùRA!.

Cette fois-ci, la Région entend bien instaurer de vrais objectifs de performance, afin d'assurer la qualité du service assuré par la SNCF. Un chapitre de ce cahier des charges sera consacré à la ponctualité, érigée en priorité. De nouveaux outils de mesure et de contrôle et un système de pénalités plus incitatif sont à l'étude.

La création d'une garantie voyageurs, avec un nouveau système d'indemnisation en cas de dysfonctionnement importants est également envisagée, tout comme une meilleure information en temps réel des voyageurs.

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