Avertir le modérateur

26/12/2014

"La SNCF" va-t-elle disparaître?

http://www.lejdd.fr/Societe/La-SNCF-va-t-elle-disparaitre...

"La SNCF" est-elle vouée à disparaître pour laisser place à "SNCF"? Au 1er janvier 2015, l’entreprise devient le groupe SNCF. Et avec ce changement de statut, l’ensemble des employés pourrait être amené à souhaiter un bon voyage au nom de "SNCF", et non plus de "la SNCF".

 

"La SNCF vous souhaite une bonne journée" ou "la SNCF vous prie de l’excuser pour le retard". Bientôt vous n’entendrez plus ces phrases dans le train. Mais plutôt celles-ci : "SNCF vous souhaite une bonne journée" ou "SNCF vous prie de l’excuser pour le retard". C’est même déjà le cas en fonction des agents qui sont à l’œuvre. Comme dans ce Bordeaux-Paris ce jeudi 26 décembre : "SNCF vous souhaite de joyeuses fêtes." Ça ne change pas grand-chose, mais en fin de compte, ça change tout.

Certes la communication officielle de la SNCF a commencé à changer il y a deux ans, au moment du passage à une marque unique "SNCF". Dans ses communiqués, l’entreprise utilise systématiquement SNCF depuis 2012. Mais l’emploi tend à se généraliser chez les employés vis-à-vis voyageurs. "C'est plus appliqué maintenant qu'avant, c'est vrai", reconnaît un chef de bord et délégué CGT du personnel.

Au service de presse des voyageurs, on explique qu’il n’y a pas eu de nouvelle règle à ce sujet. "Ce sont des pratiques internes qui tendent à s’utiliser en direction du public, mais cela reste à la discrétion de chaque agent de SNCF". S’il n’y a pas de "règles strictes", le terme se déploie au fur et à mesure. "Avec l’entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier, employer "SNCF" et non plus "la SNCF" est une manière de marquer le passage d’une entreprise un groupe à part entière", explique-t-on au service de presse national. Ce que confirme le chef de bord : "Ce qui était une consigne avant va devenir une réalité car l'article 1er de la réforme ferroviaire applicable en 2015 inscrit dans la loi que la Société Nationale des Chemins de fer Français devient SNCF (établissement mère) et SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Je pense que ce qui était une consigne va devenir une obligation".

"La SNCF, un abus de langage"

Si officiellement il n’y a pas d’impératif, dire "la SNCF" et non pas "SNCF" peut valoir un rappel à l’ordre chez les employés. "Je me suis fait reprendre à plusieurs reprises pour avoir dit la SNCF et pas SNCF en interne", témoigne un employé arrivé en mars. "Depuis 2012, dans le guide des annonces, la direction veut qu'on cite SNCF comme une marque et non plus comme un acronyme ", poursuit le chef de bord. Pourquoi ce changement de dénomination? "Parce que SNCF est un nom propre, assure-t-on à la société nationale des chemins de fer. Au même titre qu'Air France, on ne met pas d’article, car c’est une entreprise, une entreprise publique certes, mais une entreprise. Dire "la SNCF" est un abus de langage".

La SNCF est un acronyme pour la Société national des chemins de fer, créée en 1937. En utilisant SNCF, les quatre lettres deviennent une marque, et insiste sur le côté entreprise de la société. "En ce qui me concerne, je continue à dire LA SNCF car je suis très attaché à l'acronyme, synonyme de service public", précise le chef de bord parisien.

Avant elle, l’EDF devenue EDF

Avant la SNCF, l’EDF déjà avait perdu son article pour devenir EDF avec son entrée en bourse, au début des années 2000. En 1998, le journal Libération utilisait alternativement les deux dénominations.

 

Un usage qui est entré, dix ans plus tard, dans le langage courant. Plus récemment, c’est l’Agence nationale pour l’emploi (l’ANPE) et les Assédics qui ont fusionné pour créer en Pôle Emploi en 2008, sans article. Les médias ont utilisé "le Pole emploi" quelques temps, puis ont assimilé la dénomination officielle.

Julia Pavesi - leJDD.fr vendredi 26 décembre 2014

19:12 Publié dans SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu