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26/12/2014

ADUT - Usagers en colère - Train : Non, Galère : Oui

Alors que les usagers de la ligne en Y « Lyon / Saint-André-le-Gaz / Grenoble – Chambéry » subissent depuis plusieurs années des conditions de transport déplorables avec une ponctualité des trains de 70 à 80% (*), des trains en capacité réduite, voici que des mouvements sociaux internes à la SNCF viennent nous pénaliser encore plus !

Après les 15 jours de grève du mois de juin, les grèves les week-ends de fin novembre/début décembre, voici que depuis le 17 décembre un mouvement social interne à la SNCF est en cours qui pénalise fortement les usagers !

Encore une fois, les usagers se demandent à quoi jouent la direction de la SNCF et ses syndicats : Réponse = A prendre les usagers en otage !

Est-ce que l’objectif est 1/ de battre le triste record du mois de juin 2014 avec 15 jours de grève, puisque SUD Rail et la CGT cheminot parlent de prolonger ce mouvement jusqu’au 5 janvier 2015, voire après, et 2/ de nous faire préférer la voiture ? Il faut que la direction et les syndicats de la SNCF fassent attention, si cette grève dure jusqu’au 5 janvier 2015, les usagers considèreront à juste titre ceci comme une déclaration de guerre de la part de la direction et des syndicats de la SNCF. Le retour de bâton risque d’être dur et ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus.

Depuis mercredi 17 jusqu’au lundi 22 décembre, nous n’avions aucune visibilité sur les trains qui circulaient, des usagers ont été coincés jeudi soir à Grenoble et à Chambéry. De nombreux usagers sont rentrés avec 1 à 2 heures de retard vendredi 19 décembre, ne parlons pas de nos enfants (lycéens et étudiants) puisque nous, les parents, avons dû aller les chercher à Annecy, Chambéry, Lyon, ou St Etienne, eux qui avaient des correspondances.

La direction et certains syndicats de la SNCF veulent-ils faire détester le train ? Nous faire chercher d’autres moyens de transports, les occasionnels ont fait le pas dans cette direction puisqu’ils sont de moins en moins nombreux à utiliser le train, les pendulaires s’organisent avec le co-voiturage. Ils vont y arriver à nous faire détester le train !

Lundi 22 décembre matin, très peu d’usagers ont décidé de tenter le coup de venir travailler en train, de peur de ne pas avoir de train ce matin ou de rester coincés ce soir. Ceux qui ont décidé de prendre leur voiture ont eu apparemment raison puisque la gare de La Tour du Pin avait affiché ce matin (lundi 22 décembre) dans la gare qu’un seul train circulerait ce soir depuis Lyon Part-Dieu : le 18h14 ? Intox de la part des salariés SNCF de la gare ou réalisme ?

Dans la journée de lundi 22 décembre, des fiches horaires adaptées ont été fournies, mais malheureusement tous les trains cités n’ont pas circulé …

Il serait enfin temps de redevenir sérieux et de penser avant tout aux usagers de notre ligne en Y et que toutes les parties prenantes fassent de leur mieux pour que les trains circulent d’une part, et à l’heure d’autre part ! Les usagers en ont marre d’être pris en otage !

Il serait désolant que les relations entre les clients et les dirigeants et salariés de la SNCF se détériorent alors que nous avons tout à gagner à être solidaires vue la situation déplorable de la ligne en Y « Lyon / Saint-André-le-Gaz / Grenoble – Chambéry » !

 Patrice BELVEGUE
Président de l'ADUT

(*) 70% pour Lyon / Chambéry et 80% pour Lyon / Grenoble de janvier à octobre 2014 avec un objectif de 92% requis par la région Rhône-Alpes.

Commentaires

Moi, je pense très sérieusement à demander une rupture conventionnel à mon employeur... Tous les jours du retard, pas savoir quand on part en encore moins quand on arrivera, ne plus avoir de vie de famille, pas pouvoir prendre des rdv en semaine, car des fortes risques de devoir l'annuler dernière minute suite à une annulation de train, perdre des jours de congés parce qu'il n'y a pas de train, etc... je n'en peu plus.
J'ai fait des trajets en train en Belgique pendant plusieurs années, et JAMAIS j'ai eu le même type de problème. Oui, de temps en temps il y a une grève, d'un jour, oui de temps en temps il y a du retard (10 -20 minutes et on râlait déjà), mais jamais des histoires comme ici. Mes amis qui prennent le train en Belgique hallucinent quand je leur raconte mes aventures, me demandent comment je tiens...
Et bien, je ne tiens plus...

Écrit par : Lien | 23/12/2014

assez de blabla...

Ce soir, sur France 3 Rhône Alpes, quelques mots sur les problèmes de ces derniers jours, mais franchement nul!
Quelques usagers fatalistes "on attend 1 heure, mais c'est pas grave". il ne faut pas que je les croise ceux-là...
Un responsable syndical de Chambéry au discours complètement confus et incompréhensible... Même lui ne semblait pas croire à ce qu'il racontait.
La direction des TER qui ne s'exprime pas...
Et la conclusion: le trafic reprend...
Résultat, demain pour le retour de Lyon Part-Dieu vers Chambéry, un trou de 3 heures l'après-midi car le 16:50 et le 17:50 sont supprimés! C'est vrai que ça va mieux.

Je pense qu'il faut arrêter de nous faire foutre de notre gueule.
Si seuls les abrutis qui foncent dans la foule en voiture font les gros titres, menons des actions fortes pour que l'on prenne ENFIN en considération nos problèmes.

Écrit par : Stéphane | 23/12/2014

Ok il faudrait faire une petition sur change.org
Et essayer de reunir un maximum de soutien.
Parceque la ça deborde.
On est revenu un siecle en Arrière... c'est beau la technologie (TGV ) mais derrière tous ça les gens qui galèrent on s'en moque...

Écrit par : jacks | 24/12/2014

Je pense que les pétitions c'est juste bon à amuser la galerie une fois de plus. Ça a déjà été testé sans aucun résultat.
Désolé mais on n'est plus chez les babacools des années 70 ou les bisounours des années 80.
La seule chose qui peut marcher c'est toucher au portefeuille ou à la réputation.

Écrit par : Stéphane | 24/12/2014

Et pourquoi il fait froid dans les trains ?
Surtout dans les neufs en plastique d'ailleurs.
Ça existe, pourtant la clim régulée qui fait du chaud ou du froid...

Écrit par : Stéphane | 24/12/2014

2015 est une année d'élections, régionales notamment.
C'est le moment de mettre une très forte pression sur les élus

Écrit par : Emmanuel | 24/12/2014

Bonjour,
Il faut profiter de cette année d'élection à la Région Rhône-Alpes.
Peut-être "inonder" de mail le cabinet de JJQ à chaque aléa avec copie aux élus vert, qui pourront alors se retourner vers lui. Si "politiquement", la ligne devient une priorité, alors les moyens suivront et nous usagers n'auront à gérer que les aléas "normaux" et non pas ce simulacre de service public, ridicule, irrespectueux et déplorable.

Écrit par : Line | 24/12/2014

C'est bien gentil tout ça, mais on ne va pas ENCORE se faire avoir et attendre les élections fin 2015 (donc dans 1 an) avec leur cortège de promesses, puis laisser 2 ou 3 ans aux élus pour mettre en place les actions promises... qui ne viendront pas car il sera arrivé plein de choses entre temps qui seront autant de bonnes raisons pour expliquer que les promesses pourtant sincères n'auront pas pu être tenues.
En plus il va y avoir le grand foutoir de la fusion avec Auvergne qui va donner un bon prétexte de plus pour ne rien lancer pendant 1 ou 2 ans...

Il est possible d'agir RAPIDEMENT en faisant pression sur la SNCF pour que son organisation soit repensée en mode efficace.
Il restera le vieillissement des infras et du matériel roulant qui prend plus de temps à se régler, mais agissons tout de suite sur ce qui peut être amélioré à court terme. On aura déjà beaucoup progressé!

Écrit par : Stéphane | 24/12/2014

bonjour,
peronnellement, j'en ai ras le bol de leur greve de m... mais n'ai pas le choix que de prendre le train. du coup, en janvier, je pense que je ne vais pas prendre l'abonnement et en cas de controle, je dirai que je n'ai pas eu de service en décembre et m'octroie une réduction personnelle.
on doit etre plusieurs à refuser de montrer l'abonnement ou ne pas l'acheter car ainsi, on sera plus fort.
arretons de nous laisser faire comme des pigeons, en juillet on a eu une réduction suite à la greve de juin, en janvier il en faut une suite à la greve de décembre!!!

Écrit par : audrey | 27/12/2014

Oui audrey tu as raison agissons il faut montrer que nous sommes capables de nous mobiliser aussi je suis d'accord pour ne pas montrer le titre de transport...ou de montrer celui du mois de decembre..
En Plus on va se prendre l'augmentation de tarifs et continuer à rouler dans des trains pourris et en retard quand il y en a..

Écrit par : jacks | 27/12/2014

Bonjour
lorsque je lis qu'il y aura une augmentation des tarifs SNCF et TER (sur les horaires durant lesquelles la demande est forte... les nôtres ?!) alors que nous avons eu un mois de décembre déplorable, cela me met en colère. Cette augmentation étant soutenue par le Ministère, je ne suis pas optimiste sur les appuis que nous pourrions avoir avec les futurs élus de la Région qui promettront mais dans les faits...
J'ai été bloquée en décembre à cause d'une énième grève et ai dû prendre ma voiture (comme beaucoup) pour être sûre de pouvoir récupérer ma fille le soir. En arrivant sur Lyon, il y avait une alerte pollution avec comme message de privilégier les transports communs. Cela m'a fait rire jaune !

Écrit par : carole | 28/12/2014

Patrice, mes chers compagnons d'infortune du TER Y malade,

Le moment est venu de faire un point d'informations pour que chacun ait le même niveau d'info, justement, et surtout d'organiser une réunion extraordinaire de l'ensemble des usagers et des associations pour enfin DECIDER des actions à engager, ensemble.
Quelqu'un pourrait-il synthétiser tout ce qui est dit par ci par là au sujet de nos ras le bol, des hausses de prix des billets?
Je tente la chose ce soir, pas si simple comme je trouve que notre blog manque un peu de structuration et de synthèse en ces temps si pénibles.

Alors voilà, la SNCF minore la portée des hausses du prix des billets de 2,6%. Ok, mais sachez que cette hausse ne s’applique pas aux abonnements TER, dont le montant est décidé par les régions. Mais à quelle sauce va-t-on être mangé à la prochaine revue tarifaire de l'été prochain? Quel crédit peut-on accorder, nous usagers otages, à un tel bémol?

Pendant ce temps là, la grève devient une situation normale, et un trafic normal devient exceptionnel, le monde à l'envers, non?
Ce qui peut jouer en notre faveur, c'est que les Régions se rebellent et veulent moins payer pour combler les déficits d'exploitation des TER.
Même si, exception archaïque à la française, c'est aussi à ces mêmes Régions en tant qu'organisatrices de transport urbain de combler ces déficits.
Prodigieux, non?

Concernant la grève, le droit de retrait et tout l'arsenal social si cher aux cheminots, le règlement qui organise le travail (et le repos) a bénéficié pendant des décennies de "conquêtes sociales" qui rendent très difficiles les progrès de productivité. Ces progrès compensent ainsi à peine la dérive salariale actuelle.

Je pense qu'il ne faut rien attendre des élections régionales et que oui, nous devons user et abuser de tous les moyens de communications possibles pour informer nos élus de nos futures actions.

Ces actions devront être symboliques, organisées, fortes, médiatisées.
Et dans l'attente d'en parler autour d'une grande table ronde usagers/associations, ne plus ni montrer ni payer nos abonnements en janvier pour commencer.

Puisque les cheminots gueulent leur ras le bol à Pépy en nous prenant en otage, et qu'en retour nous gueulons sur ces mêmes cheminots et donc Pépy aussi, et que pendant ce temps là, Pépy se gausse, dans l’idéal, cheminots et usagers devraient être mains dans la mains! Nous pourrions voyager gratos et nos copains en costume-casquette fermeraient les yeux, le zèle gagnant/gagnant en quelque sorte.

La SNCF nous a souhaité un joyeux Noël, et si nous lui souhaitions une bonne année?

Écrit par : Pascal ex ADUT | 28/12/2014

Bonsoir Pascal,

Nous le constatons tous, au travers de la centaine de courriels et de commentaires quotidiens que l'ADUT reçoit via le blog et via l'adresse gmail, qu'il manque une coordination pour une action commune déjà entre usagers et associations d'usagers.

Nous sommes en train de coordonner tout cela avec Yves Gimbert (ASULGV) et d'autres associations de Rhône-Alpes, tout en essayant de rester +/- dans la légalité.

J'ai partagé avec l'ASULGV le tableau de synthèse que le CA de l'ADUT avait établi en octobre 2014 au sujet de toutes les actions possibles.

L'option consistant à ne pas payer son abonnement n'est pas retenu car fortement illégal et de + de très nombreux usagers pendulaires ont un abonnement annuel avec un prélèvement mensuel (nous représentons bientôt la majorité relative des types d'abonnement).

Nous envisageons plutôt la non présentation des titres de transport. Mais cela nécessite une certaine préparation car nous sommes des associations loi 1901, avec des obligations.

L'action commune avec les salariés de la SNCF n'est pas envisagée pour l'instant car de trop nombreux usagers considèrent que les syndicats de la SNCF n'ont jamais répondu positivement à nos appels de cesser de faire grève au moindre sujet de désaccord avec leur direction avant de discuter avec ces derniers. Ce ne sont pas les 61 jours de grève en 2014 qui vont les faire changer d'avis.

Il est exact que l'augmentation de 2,6% ne touchera pas les abonnés, mais touchera les usagers occasionnels dont le nombre est en baisse continue : le co-voiturage est un rude concurrent pour la SNCF (TGV et TER) surtout que la qualité de service de la SNCF est très mauvaise. Augmenter le tarif pour compenser la baisse des clients est stupide sur le long terme.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Patrice

PS : Pour montrer notre détermination à la SNCF, à la région, aux élus, il faut qu'on ait le maximum d'adhérents ...

Écrit par : Patrice (ADUT) | 28/12/2014

Une action possible est une manifestation gare de Lyon un Samedi matin : plus il y a de monde à mettre le bazar dans cette gare et à crier haut et fort notre désarroi, plus les élus et la SNCF nous entendra, sans doute par la venue de FR3 (à coté de la gare).

Laurent

Écrit par : Laurent | 02/01/2015

Une copine a pris son abonnement de janvier et elle a bien eu l'application de l'augmentation

Écrit par : Lien | 06/01/2015

http://www.nicematin.com/nice/exasperee-par-les-retards-de-ter-une-nicoise-assigne-la-sncf-au-tribunal.2053517.html

Exaspérée par les retards de TER, une Niçoise assigne la SNCF au tribunal

Publié le mardi 06 janvier 2015 à 20h51

"Je suis juste exaspérée." Une Niçoise de 39 ans, lassée des retards et annulations de trains subis lors de ses trajets quotidiens entre Nice et Cannes, a déposé plainte contre la SNCF.

Cette passagère en colère a rendez-vous en avril prochain au tribunal d'instance de Nice, où est convoqué le directeur régional de la compagnie. Une situation rare, sinon inédite, confirme la SNCF.

Depuis deux ans, cette Niçoise a recensé toutes les difficultés rencontrées dans son quotidien, et les dépenses qui en ont découlé. Elle réclame 2.900€.

"Je suis quelqu'un de réglo, je veux bien payer, mais pour un service qui existe réellement. Là, c'est une catastrophe !", déplore la plaignante.

Écrit par : Eric (ADUT) | 06/01/2015

Question augmentation des tarifs, l'abonnement T-LIBR sur notre zone n'a subit aucune augmentation (109 euros). Quel abonnement avez-vous pris?

Pour le cas de plainte, l'ADUT pourrait-elle en faire de même, collectivement au nom de ses usagers adhérents ou non?

Concernant l'adhésion, elle ne doit pas seulement venir grossir des chiffres pour venir peser lors des réunions entre associations, régions, SNCF, élus etc. Pourquoi alors ne pas inviter un panel représentatif d'usagers à ces débats au lieu les réserver au seul membres du CA? Cela serait plus participatif. Ou tout au moins, les adhérents donnant de-facto mandat au CA, ils devraient être consultés avant, non?

Écrit par : Pascal ex ADUT | 08/01/2015

Les commentaires sont fermés.

 
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