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02/12/2014

Grève SNCF : du jeudi 4 au dimanche 7 décembre, mais pourquoi exactement ?

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/greve...

Ce 4 décembre 2014, les contrôleurs SCNF sont appelés à faire grève par les syndicats Sud-Rail et la CGT-Cheminots. Elle pourrait s'étendre jusqu'au 7 décembre.

[Mise à jour le 2 décembre 2014 à 14h23] La SNCF annonce donc un nouveau mouvement de grève pour ce début du mois de décembre. Après une mobilisation début novembre pour protester contre la réforme ferroviaire, ce sont cette fois-ci les contrôleurs de trains qui sont appelés à ne pas travailler par la CGT-Cheminots et Sud-Rail. Les deux syndicats ont déposé un préavis de grève national du jeudi 4 décembre, à partir de 19h00, jusqu'au dimanche 7 décembre à 7h00. Motif invoqué : la réorganisation des contrôles est inefficace et nuit à l'emploi. Les syndicats espèrent que la direction entamera avec les contrôleurs une "réelle négociation" mais les désaccords entre la CGT-Cheminots, Sud-Rail et la direction semblent trop profonds pour que la grève soit annulée.

Pour les syndicats, au niveau national, il manque au moins "436 contrôleurs pour assurer la charge de travail conformément aux cadres d'organisation définis par la direction elle-même". La SNCF a mis en place depuis plusieurs mois un dispositif, appelé "agent seul", sur près d'un train sur deux. Le principe : mettre fin à la présence systématique d'un contrôleur à bord, jugée trop chère, pour privilégier les contrôles ciblés et davantage sécurisés par des petits groupes de contrôleurs. Une solution qui "ne convient pas sur un certain nombre de lignes" selon la CGT-Cheminots, qui estime que "conduire un train est un métier. Informer les passagers et accompagner le train en veillant à la sécurité de tous en est un autre".

Quelles perturbations ? Quelle prévision du trafic SNCF ?

Les syndicats qui appellent à la grève s'attendent à ce que le mouvement soit très suivi. Les salariés grévistes doivent se déclarer individuellement 48 heures à l'avance, soit aujourd'hui mardi 2 décembre, afin de permettre à la SNCF d'établir des prévisions de trafic pour les usagers. Les informations de la SNCF devraient donc être très vite communiquées concernant les perturbations engendrées par ce mouvement. Tous les usagers peuvent se rendre sur infolignes.com pour consulter les prévisions, train par train.

Commentaires

"conduire un train est un métier. Informer les passagers et accompagner le train en veillant à la sécurité de tous en est un autre". Certes, mais ce qui est étonnant c'est que les syndicats ne mettent pas que "contrôler" fait parti du boulot ???!!! on ne les voit jamais le ou les contrôleur(s). Toujours planqués dans leur cabine du fond. A la fin, ce sont ceux qui payent leurs billets et abonnements qui se demandent s'ils ne sont pas les dindons de la farce ? Aux tcl, les contrôles groupés fonctionnent très bien et sont bien plus efficaces. Faut savoir évoluer. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : des contrôleurs qui ne contrôlent plus (ou si rarement), cela a un coût exorbitant. Et ce coup, ce sont les contribuables qui le payent. Les mêmes (et les seuls) qui vont être pris en otage à partir de vendredi, comme d'habitude...

Écrit par : Alexis | 02/12/2014

Tout à fait d'accord avec Alexis! On prend le train 10 fois par semaine, et on est contrôlé, quoi... 5 fois?? Et encore, les bonnes semaines!!
Mais il faut bien noter qu'il y a de bons contrôleurs, même s'ils sont rares, qui passent dans le train régulièrement, annoncent les gares (et "l'espace entre le marche-pied et le quai"... que c'est agaçant à la longue!!!!), et de très mauvais qu'on ne voit ni n'entend jamais.
Et que dire des jours d'incidents, ou le contrôleur très attentionné répond à chacun d'aller directement à l'accueil de la gare pour poursuivre son voyage... tout en sachant pertinemment qu'il n'y aura pas de correspondance assurée!
Bref, un peu de mal à comprendre cette grève...

Écrit par : cam | 03/12/2014

Bonjour à tous,

Une question cependant : en cas de problèmes dans le train, malaise, train en panne, et bien d'autres....
Si il n'y a pas de contrôleur s'est le conducteur qui se chargera de gérer cela ???

Bonne journée

Écrit par : GUIMAR | 04/12/2014

Le contrôleur ne sera pas supprimer sur notre ligne qui est beaucoup trop longue pour correspondre à une configuration de banlieue type RER

Écrit par : Eric (ADUT) | 04/12/2014

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