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26/11/2014

SNCF : les contrôleurs appelés à la grève début décembre

Bonsoir,

Mais on vient de subir certes limité une grève pourquoi remettre encore le couvert ?

Ou est le message?

quelles sont les priorités ?

Eric

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/26/sncf-le...

Le Monde.fr avec AFP |26.11.2014 à 18h06 • Mis à jour le26.11.2014 à 20h19

La gare Saint-Lazare à Paris, le 16 juin, pendant la grève à la SNCF.La gare Saint-Lazare à Paris, le 16 juin, pendant la grève à la SNCF. | Remy de la Mauviniere/AP

Les syndicats CGT et SUD-Rail ont appelé à la grève nationale des contrôleurs SNCF du jeudi 4 décembre, 19 heures, au dimanche 7 décembre, 7 heures. La mobilisation vise notamment à protester contre la réorganisation des contrôles. 

D'ici là, la CGT-Cheminots demande à la direction « une réelle négociation », après déjà deux réunions qu'elle juge infructueuses. « Nous sommes dans l'attente d'une réunion de conciliation. La direction a les leviers pour répondre aux cheminots », estime son porte-parole Thierry Nier.

>> Voir la datavisualisation : En douze ans, 110 préavis de grève à la SNCF

Parmi les motifs de grogne, l'emploi. Se défendant de « toute surenchère », la CGT estime qu'il manque au niveau national 436 contrôleurs « pour assurer la charge de travail conformément aux cadres d'organisation définis par la direction elle-même », explique M. Nier.

« DÉSHUMANISATION DES GARES »

Les deux syndicats, respectivement la première et la troisième organisation de la société de chemin de fer, estiment également que le dispositif « agent seul » – laissant à certaines heures le conducteur seul agent à bord – met en danger la sécurité des conducteurs et bouleverse le métier des contrôleurs.

Ce dispositif, déjà en place dans près d'un train sur deux, a mis fin à la présence systématique du contrôleur à bord, au profit de contrôles ciblés par des brigades de plusieurs contrôleurs.

Sur la ligne Paris-Beauvais, où il est expérimenté depuis juillet, il rencontre l'hostilité d'une partie des conducteurs, qui ont exercé de manière répétée leur droit de retrait avec le soutien de tous les syndicats du réseau nord. « Là où c'est déjà en place, notamment sur les lignes régionales en Ile-de-France, personne n'est satisfait », affirme Nathalie Bonnet (SUD-Rail).

Pour son collègue de la CGT-Cheminots, ce mode d'exploitation « ne convient pas sur un certain nombre de lignes ». « Conduire un train est un métier. Informer les passagers et accompagner le train en veillant à la sécurité de tous en est un autre ».

« Nous considérons que la présence humaine dans les gares et dans les trains a un effet dissuasif », ajoute le porte-parole de la CGT-Cheminots, pour qui la SNCF « cherche à faire des économies pour financer la réforme ferroviaire », qui au 1er janvier réunira la SNCF et Réseau ferré de France, le gestionnaire du réseau.

D'autres motifs justifient également cette mobilisation, d'après les syndicats, comme la défense des déroulements de carrière et la contestation plus générale d'une politique qui conduit à la « déshumanisation des gares ».

Commentaires

Bonjour,
Encore un exemple d'abus. Grèves sur grèves, quel sens à celà ?
Au bout rien de positif, les usagers ne soutiennent plus les agents et les braves gens qui travaillent subissent ces abus.

Écrit par : pascal | 28/11/2014

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