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19/11/2014

Lyon - La région Rhône-Alpes présente son nouveau matériel ferroviaire

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/1...

Ce mercredi 19 novembre, la région Rhône-Alpes présente, en avant-première à la presse, son nouveau matériel ferroviaire baptisé Regio 2N. Une présentation en gare de Lyon-Perrache.  

  • DM
  • Publié le 19/11/2014 | 10:36, mis à jour le 19/11/2014 | 18:20
Un train "made in France" fabriqué en région Nord-Pas-de-Calais par le constructeur canadien Bombardier. © J.Plan
© J.Plan Un train "made in France" fabriqué en région Nord-Pas-de-Calais par le constructeur canadien Bombardier.

Conçu et fabriqué par le canadien Bombardier Transports à Crespin (Nord), ce TER "nouvelle génération" effectuera sa première liaison commerciale en Rhône-Alpes jeudi 20 novembre entre Villefranche-sur-Saône et Vienne. Au total quarante rames à deux niveaux seront déployées. La réception et la mise en circulation des Regio2N en Rhône-Alpes s’échelonnent jusqu’en juin 2016. Dans un premier temps sur l'axe Villefrance / Lyon / Vienne, puis progressivement sur l'axe Ambérieu / Lyon / Saint-Etienne à partir de l'été 2015. Les nouveaux trains seront déployés à moyen terme sur l'axe Lyon / Saint-André le Gaz. Ces nouvelles rames offriront près de 15 000 places aux usagers. Le Regio2N doit répondre à une double ambition : augmenter la capacité de transports pour faire face à l’augmentation continue du trafic TER tout en offrant un haut niveau de confort et de services aux voyageurs. 

Le nouveau matériel ferroviaire est intégralement financés par le Conseil régional Rhône-Alpes pour un montant de 400 millions d'euros. Un engagement fort selon le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne ; "le Regio2N est à la hauteur de l’ambition du Conseil régional". A savoir fournir aux usagers : "confort, capacité et accessibilité". Car ces nouveaux TER sont plus spacieux mais se veulent aussi plus adaptés aux voyageurs à mobilité réduite.

Le nouveau TER Regio 2N © J. Plan
© J. Plan Le nouveau TER Regio 2N
Le nouveau TER Regio 2N - Objectif affiché : plus de confort à bord des nouveaux TER © J. Plan
© J. Plan Le nouveau TER Regio 2N - Objectif affiché : plus de confort à bord des nouveaux TER
Accoudoirs, prises de courant, éclairage, climatisation, espaces pour les vélos et poubelles de tri sélectif.... tout a été repensé à bord des rames. © J.Plan
© J.Plan Accoudoirs, prises de courant, éclairage, climatisation, espaces pour les vélos et poubelles de tri sélectif.... tout a été repensé à bord des rames.

Ce nouveau train se veut plus moderne, plus économe et plus confortable mais syndicats et usagers ont quelques inquiétudes. Le reportage ci-dessous...

Rhône-Alpes présente son nouveau matériel ferroviaire

 

Reportage de J.Plan et S.Adam (montage : P.Dehais) - Intervenants : Jean-Jack Queyranne (président de région) / Laurent Brun (Responsable régional Cheminots CGT) / Patrice Belvegue (Président Association Dauphinoise des Usagers du Train) - 19/11/14
 
1 230 trains TER chaque jour en Rhône-Alpes (sur un total de 1 600) et 500 autocars TER
155 000 voyages comptabilisés chaque jour (90 000 en 1997)
1,4 M de Rhônalpins utilisent régulièrement le TER
251 gares – 2 000 km de lignes ferroviaires
 
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Commentaires

Bonsoir,
Il est plus moderne que nos vieux trains, mais sera t'il plus confortable au niveau de l'assise, moins sur ! Il a belle allure pour mon vieux vélo rouge, dans la mesure où il équipera un jour la ligne lyon chambéry, j'espère qu'il sera surtout à l'heure.

Écrit par : pascal | 19/11/2014

Bien vu les larges portes coulissantes et le pictogramme vélo.

Écrit par : pascal | 19/11/2014

C'est un beau projet et si les usagers peuvent en bénéficier vraiment ce sera une belle réalisation. De nouveaux trains ; oui. Avec la logistique actuelle mise en place par la SNCF : retard de préparation des trains, conducteurs en retard, grèves etc, sommes-nous certains d'en profiter ?
J'espère que 2015 sera favorable A TOUS LES USAGERS TER Rhône-Alpes.
Nous pourrons utiliser ce mode de transport en commun en toute sérénité, et protéger l'environnement (sans être obligés de prendre la voiture en plus de l'abonnement mensuel SNCF).
Rêve, fiction, réalité ?
A suivre de près.
Catherine

Écrit par : Catherine | 23/11/2014

Les commentaires sont fermés.

 
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