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15/11/2014

Consignes collectives à Vélo - 50% et paiement en ligne !

Bonjour,

Je vais pouvoir enfin être positif sur le site en ligne http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes

J'ai testé l'offre en ligne alors que je n'y croyait plus de la facilité de paiement.

Et ben ça marche ! Il ne reste plus qu'a voir si cela sera effectif en janvier 2015.

Comme j'étais déjà abonné à une consigne, on m'a automatiquement crée un compte. J'ai juste eu à redemander que l'on m’envoie un mot de passe sur ma boite émail.

Sinon le reste c'est très bien passé avec paiement en ligne via CB des 17€50 d'un abonnement d'un an avec le choix de la période.

J'avais signalé aux responsable de la SNCF l'incohérence de devoir envoyer à une autre adresse un dossier papier que l'on demande au guichet de la gare. Alors que nous pouvons payer d'un coup TER + TCL+ TAG + Ruban.

Eric

 

http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/gares/services/ter-velo

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Principe de l'offre

  • Abonnement mensuel : 1 mois acheté = 1 mois offert
    soit 5€ pour les 2 mois
  • Abonnement annuel : 50% de réduction
    soit 17,50€ l'année au lieu de 35€
  • Abonnement annuel 2 consignes : 50% de réduction
    soit 20€ l'année au lieu de 40€ pour 2 consignes


Validité

  • Toutes les consignes collectives de la région Rhône-Alpes 
  • Du 1er novembre au 31 décembre 2014
    Souscription possible dès maintenant pour votre réduction de novembre


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En ligne, le montant réduit est automatiquement pris en compte pour ces 2 mois.

Commentaires

Désolé mais je ne vois pas en quoi cela est positif de faire payer ce "service" alors que tous les parkings auto SNCF sont gratuits. On nous bassine toute l'année avec l'écologie mais rien est fait pour privilégier les modes de transport doux (entre un service TER en constante régression et des transports en vélo de plus en plus difficiles et maintenant payant...)

Écrit par : Nicolas | 16/11/2014

Les parcs relais ne sont pas gratuits sauf quand la collectivité qui les prend en charge essaye de les valoriser en les affichant "gratuits" pour les usagers, mais comme ils ont un coût, ce coût est assumé par les contribuables via leurs impôts.
La plupart du temps, il y a un compromis : l'usager ne paye qu'une partie du coût : cf. Voiron, Vienne, parking des charges de Bourgoin-Jallieu, etc.
Mais certaines communes acceptent d'assumer tous les coûts : La Verpillière (mais en étant intransigeant pour ceux qui se garent mal), La Tour du Pin (mais en augmentant la zone bleue).
Donc, comme tout service a un coût. Question : qui doit l'assumer ? Celui qui utilise ce service ou la collectivité via les impôts des contribuables ?
A mon avis, cela dépend de la nature du service : santé, enseignement, ... transport ...

Écrit par : Patrice (ADUT) | 16/11/2014

Il ne faut pas mélanger les parkings appartenant à la SNCF de ceux (les parcs relais) qui sont la propriété des communes.
De même, les consignes vélo collective (payantes) sont la propriété exclusive de la SNCF qui supprime donc les consignes individuelles (gratuites mais appartenant à la SNCF) afin de rentabiliser les premières.
Quand une société semi privée remplace un service gratuit par un autre payant sans améliorer la qualité on ne peut décemment pas se réjouir ...

Écrit par : Nicolas | 16/11/2014

Bonsoir,

Il faudrait que ces consignes soient gratuites. Ce qui ne représenterait pas un cout exorbitant pour les collectivités et moins cher certainement qu'un parking à voiture. C'est une des revendications de l'ADUT justement.

Mon point de vue était au niveau de la France qui a beaucoup de retard en la matière.
Pas ou très peu de pistes cyclables.
Si celle ci existe elles sont très dangereuses et consiste à manger un peu de route pour mettre 40cm pour le pauvre vélo qui doit se faufiler sur des conducteurs qui ne respectent pas vraiment ces pistes.
Des parking à vélo pas vraiment nombreux, j'utilises très souvent les poteaux pour garer mon vélo en ville. On est à des années lumière de la Hollande !
Que dire aussi du difficile accès de ces consignes !

C'est sûr que ce n'est pas la panacée, mais bon vu l'attentisme français ce n'est pas trop mal :)

Il ne me semble pas que les consigne collectives soient la propriété de la SNCF :
http://www.rhonealpes.fr/126-deux-roues.htm

Cordialement,

Eric

Écrit par : Eric (ADUT) | 16/11/2014

Bonjour

Effectivement c'est difficile a comprendre que les vélos doivent payer. Mais comme la souligné Eric l'ADUT a fait une démarche auprès des communes possèdant une consigne collective pour le remboursement de l'abonnement au habitants. A ce jour aucune réponse réponse alors que le cout se monte à moins de 2000€ par commune par consigne.
Les infrastructures vélos se développent mais a ce jour pas beaucoup de solicitation des collectivités pour utiliser les inverstissements réalisés. Le jour ou les cyclistes seront plus nombreux nous pourrons a nouveau remettre sur le tapis la gratuité des consignes (on peut réver !

Écrit par : rolbor | 17/11/2014

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