Avertir le modérateur

28/09/2014

La SNCF transforme ses voyageurs en "lanceurs d'alerte" pour plus de sécurité

Bonsoir,

On pourrait penser que c'est une bonne idée de rajouter un canal d'information.

Mais on peut se poser la question des moyens mis en place pour contrer justement le niveau de délabrement du TER.

Si un usagers voit un problème il me semble qu'il peut informer le contrôleur et non à mener sa propre enquête. En plus à 160km/h que voir ? comment prendre une photo correct à 160km/h ?

Pourquoi ne pas commencer par la responsabilité du couple TER / RFF puis après on pourra faire travailler les usagers.

Eric

 

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/video-la-s...

Le système Alerte express va permettre dès début 2015 aux usagers de signaler des anomalies constatées sur le réseau ferroviaire.

Par Francetv info

Mis à jour le26/09/2014 | 15:00, publié le26/09/2014 | 14:48

La SNCF va transformer ses voyageurs en vigies. Dès janvier 2015, l'entreprise va généraliser son système Alerte express. Photos et vidéos à l'appui, les passagers pourront signaler des anomalies constatées sur le réseau ferroviaire, comme un arbre sur les voies, des rails en mauvais état ou une porte de TGV qui se ferme mal. 

Déjà 1 280 signalements effectués par les conducteurs

Le numéro et l'adresse pour le public seront mis en service début 2015. Le principe est simple. Selon 20 Minutes, il suffira de remplir un bulletin de signalement sur internet ou d'appeler une ligne téléphonique dédiée. Une plateforme d'agents sera ensuite chargée d'enregistrer le signalement, de géolocaliser l'anomalie, puis de la faire remonter l'information auprès du personnel de surveillance des voies.

Le dispositif est déjà testé depuis début juillet auprès des cheminots, indique Pierre Izard, directeur général de SNCF Infra, à 20 Minutes. Il "a déjà permis de récolter 1 280 signalements, émanant principalement de conducteurs de trains", précise-t-il.

18:30 Publié dans RFF, SNCF, TER | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Effectivement, ca peut bien faire sourire prendre une photo ou vidéo d'un arbre sur les voies, généralement le conducteur voit l'arbre, ah moins que par miracle il arrive a passer par dessus ^^
puis comme en novembre ou des arbres sont tomber a cause de la neige, on pouvait même pas partir de grenoble, alors comment prendre une photos encore??
ou prendre des photos des toilettes qui sont souvent hors service, n'est pas un travail en amont??
heureusement je prend plus le train mais courage a vous sur la ligne!

Écrit par : Alex | 29/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu