Avertir le modérateur

21/09/2014

Les usagers du train restent sur leurs gardes

http://www.ledauphine.com/societe/2014/09/08/les-usagers-...

Des changements se profilent à l’horizon 2015 et 2016. Du travail en perspective pour l’Adut qui tenait son assemblée générale hier soir.

Des changements se profilent à l’horizon 2015 et 2016. Du travail en perspective pour l’Adut qui tenait son assemblée générale hier soir.

 

Avec une fréquentation en hausse (+6 % en 2013), des retards plus nombreux qu’en 2012 et des trains à la capacité réduite, la ligne Lyon/Grenoble/Chambéry a de quoi attiser à nouveau la colère des usagers du train. Hier soir, à l’occasion de son assemblée générale tenue au Troquet numérique à Bourgoin-Jallieu, l’Association dauphinoise des usagers du train (Adut) faisait état de « voyants tous allumés au rouge. »

Particulièrement cet été, quand les usagers ont appris, le 10 juillet, que le service serait réduit tout le mois de juillet. Qui plus est, la SNCF n’a pas donné suite à la demande d’indemnité réclamée par l’association. Tout comme le remboursement à hauteur de 50 % de l’abonnement mensuel demandé suite aux 15 jours de mouvement social ayant perturbé fortement le trafic.

Nouvelle douche froide fin juin quand l’Adut a appris que la première phase des travaux de réaménagement des voies de la gare de Saint-André-le-Gaz prévue pour 2015 « était repoussée aux calendes grecques », précise Patrice Belvègue, président de l’Adut. L’explication : « RFF manquant de personnel, chaque région a dû envoyer des agents pour s’occuper des voies des gares parisiennes ». « Paris avant tout. La province passe après », commente un adhérent.

Forte de ses 386 adhérents à ce jour, l’Adut va avoir de nouveaux combats à mener. En 2015, les TGV Paris-Grenoble et Paris-Chambéry s’arrêteront systématiquement à Lyon Saint-Exupéry, « ce qui aura un impact fort sur nos TER et modifiera les horaires de 20 à 30 minutes, voire rallongera la durée sur certains trajets », anticipe Patrice Belvègue. En 2016, il faudra aussi « veiller à ce que les intercités Lyon- Grenoble passent bien par Bourgoin-Jallieu et La Verpillère comme promis. »

Par Célia LOUBET | Publié le 09/09/2014 à 06:04

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu