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29/08/2014

La SNCF réduit la durée de validité des billets régionaux

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/27/20002-20140...     

  • Par Masson Marine
  • Mis à jourle 27/08/2014 à 19:05
  • Publiéle 27/08/2014 à 17:30

La SNCF va faire passer la durée de validité des billets TER et Intercités de 61 à 7 jours à partir du 2 septembre. Crédits Photo: Stefano Bertolotti/Flickr

La SNCF va faire passer la durée de validité des billets TER et Intercités de 61 à 7 jours à partir du 2 septembre. Crédits Photo: Stefano Bertolotti/Flickr

La SNCF va limiter la durée de validité des billets TER et Intercités à seulement une semaine à partir du 2 septembre pour lutter contre la fraude. Une mesure que conteste la Fédération d'usagers des transports.

Dans le but de faire diminuer la fraude, la SNCF va réduire la durée de validité des billets TER et Intercités. Cette mesure entrera en vigueur le 2 septembre prochain. Le billet sera dès lors valide non plus 61 jours, mais seulement 7. «Le but est de lutter contre la multi-utilisation des billets», déclare la SNCF. Les usagers auront tout de même la possibilité d'acheter leur billet à l'avance s'ils indiquent la période de validité souhaitée, même si 80% des voyageurs en trains régionaux (hors TGV) achètent leur billet la semaine précédente.

Une mesure qui fait partie d'un plan plus global de la SNCF

Les trains régionaux sont souvent l'objet de fraudes, car les billets ayant une date de péremption lointaine, les usagers sont nombreux à ne composter que lorsqu'ils sont visés par un contrôleur. Le cas contraire, ils utilisent toujours le même billet, selon la SNCF, qui dénonce 300 millions de pertes par an à cause de la fraude. Fraude qu'elle souhaite réduire de 35% en 2020, grâce à un plan global qui comptera de nombreuses mesures encore inconnues. «Un point de fraude gagné sur les vingt régions de France nous permet d'avoir 15 millions d'euros de recettes supplémentaires», spécifie la société de transports.

La SNCF laisse tout de même entendre qu'une hausse du prix des amendes pourrait arriver, mais la société rappelle que ces mesures sont complexes à mettre en œuvre car il y a «énormément de parties prenantes». Aujourd'hui, un billet non composté dans un TER ou un Intercités est synonyme d'une amende de 25 euros.

Une nouvelle récriminée par la Fédération nationale d'usagers des transports

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) ne se réjouit pas de cette annonce. En mai dernier, son président, Jean Sivardière, avait adressé une lettre ouverte au premier ministre, Manuel Valls, concernant les attentes des usagers de trains Intercités. Il y avait déjà écrit «les alertes successives de la FNAUT […] sur la politique de commercialisation qui doit exclure la réservation obligatoire et généraliser la réservation facultative».

Trois mois plus tard, la FNAUT n'a pas changé de position: «c'est une réduction du service pour l'usager. Il est privé de la souplesse d'acheter ses billets à l'avance», explique Fabrice Michel, porte-parole de la fédération. Il souligne que le TER est un transport tel qu'il doit «rester souple s'il veut rester compétitif, pour que les utilisateurs ne se rabattent pas sur d'autres moyens de transport.»

10:54 Publié dans FNAUT, SNCF, TER | Lien permanent | Commentaires (0)

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