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23/07/2014

Nouvelle autoroute ferroviaire: des tunnels vont devoir être rabotés

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Par LEXPRESS.fr, publié le23/07/2014 à 10:52, mis à jour à 10:58

D'après Le Canard Enchaîné, des infrastructures seront modifiées pour laisser passer les trains spéciaux transportant les camions, dans le cadre de la nouvelle autoroute ferroviaire. Ces investissements dépassent les 300 millions d'euros, "subventionnés" par les pouvoirs publics d'après RFF.

 

Nouvelle autoroute ferroviaire: des tunnels vont devoir être rabotés

La troisième autoroute ferroviaire devrait entrer en service en 2016.

 

afp.com/Denis Charlet

On se souvient des TER trop larges. Il y a maintenant les trains spéciaux transportant les camions. D'après une information parue dans Le Canard Enchaîné, des infrastructures devront êtres modifiées, et 14 tunnels rabotés, afin de permettre aux trains qui emprunteront la nouvelle autoroute ferroviaire reliant le Pas-de-Calais aux Landes, de circuler. 

Selon le journal satirique, "les wagons commandés sont trop bas et trop larges pour le réseau actuel. Il faudrait donc raboter, outre les quais, certains tunnels dans le sens de la largeur, ce qui est possible, mais coûteux". Une information confirmée par un expert de RFF, contacté par l'AFP. L'employé de Réseau ferré de France reconnaît la nécessaire adaptation de certaines infrastructures pour permettre aux wagons de "rouler sans difficultés", mais souligne que "c'était connu depuis le départ".  

Une adaptation à 311 millions d'euros

D'après Le Canard Enchaîné, ces adaptations devraient coûter la bagatelle de 311 millions d'euros à RFF. Le responsable de la société interrogé par l'AFP estime toutefois que "c'est 208 millions d'euros pour RFF, tandis que 103 millions d'euros seront dépensés par le concessionnaire, c'est-à-dire la compagnie qui va [exploiter] les trains et les terminaux aux deux bouts, VIIA Atlantique, une filiale de Geodis-SNCF". Par ailleurs, "ces investissements seront subventionnés" par les pouvoirs publics, ce qui ne devrait pas avoir d'impact sur l'endettement de RFF selon lui. 

La mise en service de cette troisième autoroute ferroviaire est prévue pour 2016. Deux autres sont déjà en service. La première relie la France à l'Italie à travers les Alpes, l'autre Perpignan au Luxembourg. Ces autoroutes ferroviaires permettent de transporter par train l'ensemble du camion, cabine incluse.  

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22:07 Publié dans Fret, RFF, SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

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