Avertir le modérateur

12/07/2014

Lyon - Turin : les opposants gagnent une manche en justice

http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/07/11/les-opp...

Daniel Ibanez à sa sortie du tribunal de Chambéry, vendredi 11 juillet. Photo AFP/Philippe DESMAZES

Daniel Ibanez à sa sortie du tribunal de Chambéry, vendredi 11 juillet. Photo AFP/Philippe DESMAZES

Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin ont remporté une manche en justice vendredi, avec le rejet par le tribunal de Chambéry d’une plainte de la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) contre un militant pour injure publique.

"Ce procès est un procès d’intimidation. S’il y a injure dans cette affaire, c’est une injure au bon sens en voulant continuer à construire des infrastructures inutiles", a lancé Daniel Ibanez, devant les quelque 150 militants français et italiens venus le soutenir devant le palais de justice de Chambéry.

La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) poursuivait M. Ibanez, l’un des plus fervents opposants au projet, pour injure publique en lui reprochant des propos tenus lors d’une réunion publique le 21 février à Modane (Savoie) et rapportés par Le Dauphiné Libéré. "Les derniers à dire qu’ils travaillaient pour des siècles, c’est quand même le IIIe Reich", aurait alors déclaré le militant, ce qu’il conteste aujourd’hui. M. Ibanez affirme avoir déclaré que "le fait de se prévaloir de travailler pour les siècles futurs interdit le débat démocratique sur l’utilité publique".LTF estime qu’il "était nécessaire de réagir parce que la société et son président Hubert du Mesnil étaient mis en cause de manière inacceptable", a indiqué un porte-parole à l’AFP.

Le tribunal n’a pas abordé le fond du dossier, car la citation à comparaître a été jugée irrecevable, les avocats de la société ayant omis de joindre le bilan et le compte de résultat, comme l’exige ce type de procédure. "L’irrecevabilité a pour conséquence que la citation est censée n’avoir jamais existé. Le délai de prescription de trois mois est donc dépassé. C’est terminé, sauf s’ils font appel", a commenté Me Stephen Duval, avocat de Daniel Ibanez.

M. Ibanez, candidat EELV dans la région Sud-Est aux dernières élections européennes, a été acclamé par ses sympathisants à la sortie du tribunal. "On est très soucieux de faire respecter la liberté de dénonciation des citoyens", a commenté Pierre Mériaux, conseiller régional EELV. "Pour nous, Daniel Ibanez est un lanceur d’alerte", a ajouté l’élu grenoblois, en dénonçant le "poids des lobbys dans cette affaire". La construction de la LGV Lyon-Turin passe par la construction d’un tunnel transalpin de 57 km pour 8,5 milliards d’euros, financé à 40% par l’Union européenne, soit 3,4 milliards, l’Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2.

Par AFP | Publié le 11/07/2014 à 12:41

Commentaires

effectivement la galère vient de commencer pour les usagers SAG/PERRACHE qui travaillent pendant la période "estivale".
Donc plus de 18h23 jean macé, je suis partie sur part dieu via le métro mais...période estivale aussi pôur le métro bref une course à pied pour finir la journée :) merci à la région ra de soutenir les travailleurs en cette période de plein-emploi....

Écrit par : celia | 16/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu